Nevers-Dijon, le Stade devra se battre pour éviter la correction

Ecrit par Nicolas Goisque Le 25 octobre 2013 à 12:01

Après une série importante pour le maintien mal négociée (une victoire et 2 bonus défensifs soit 6 points sur 20), le chat est maigre pour le Stade Dijonnais. Le derby face à l’USO Nevers Rugby Plus samedi soir (19h) ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices, d’autant que la préparation a été perturbée…

Thomas Kohler sera le capitaine du Stade Dijonnais sur la pelouse du Pré Fleuri (photo Clémentine Barbier).

La débauche d’énergie n’a certes pas été récompensée contre Montluçon mais elle a rassuré les stadistes dans l’engagement physique. Sur le plan comptable, cette défaite ne fait évidemment pas les affaires dijonnaises puisque les Auvergnats du MR sont déjà relancés dans la course après un tiers du championnat, malgré un handicap de 10 points…

Kanoukounou blessé, Tonga titularisé

La préparation du derby a été perturbée par le blessure en milieu de semaine du 2ème ligne Hermann Kanoukounou (scaphoïde fracturé). Il devrait manquer plusieurs mois au Stade comme Ayoola Erinle avant lui, une autre recrue qui pourrait faire son retour contre Vannes. La 3ème ligne ligne sera donc composée de Jeuvrey, Fotofili et Tonga qui sera titulaire en n°8. Le staff a également opté pour quelques rotations. Ainsi, Rebelo sera remplaçant et Kohler promu capitaine pour son retour dans sa Nièvre natale (voir la composition).

Nevers équipé pour monter

En face, l’équipe de Nevers se construit saison après saison pour monter à l’étage supérieur. L’USO Nevers Rugby Plus du président Régis Dumange a des reins solides financièrement, là où le Stade Dijonnais coupe les robinets d’année en année… Aujourd’hui, le budget de Nevers est quatre fois supérieur à celui de Dijon ! Dans ces conditions, il sera difficile pour les rugbymen d’Eddy Joliveau de rivaliser avec l’USON et son armada d’anciens joueurs de Top 14 et Pro D2…

Après Montluçon, les avants stadistes devront encore livrer une grosse bataille à Nevers (photo Clémentine Barbier).

Un derby pour lancer la série

Malgré 5 déplacements en 6 matchs, les hommes de Jean Anturville et Guillaume Jan pointent à la 4ème place de la poule. Battus sans bonus à Massy la semaine dernière (20-12), les Neversois vont pouvoir reprendre leur marche en avant avec 6 réceptions lors des 7 prochaines journées ! Après Dijon et un match à Saint-Jean-d’Angély, Nevers recevra successivement Bobigny, Montluçon, Saint-Nazaire, Vannes et Cognac.

Dijon et Nevers ne boxent pas dans la même catégorie. Ce derby devrait donc être très déséquilibré. Les Dijonnais vont devoir batailler dur, se surpasser et y laisser des plumes s’ils veulent éviter une correction comme lors des précédents déplacements à Massy (45-6) et Bobigny (42-10)…

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Stade Dijonnais sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Le Village du hand annulé


Le mercredi 6 septembre 2017 à 15:32

Nabil Fékir à Dijon ce jeudi avec Fouad Chafik


Le mercredi 6 septembre 2017 à 10:40

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller à Dijon


Le mardi 5 septembre 2017 à 13:38

VTT: coupe de BFC : Benjamin Pascual s’impose à Ahuy


Voir toutes les brèves...