Dijon-Montluçon, nouvelle défaite frustrante pour le Stade

Ecrit par Nicolas Goisque Le 20 octobre 2013 à 20:33

Championnat de France de rugby Fédérale 1, 6ème journée : Dijon-Montluçon (15h). Deux possibilités s’offraient au Stade Dijonnais ce dimanche face à Montluçon : gagner et maintenir les Auvergnats à distance, ou perdre et s’assurer déjà une fin de saison délicate…

Le Stade Dijonnais a répondu présent dans l’engagement physique mais a encore été trop pénalisé contre Montluçon (photo Clémentine Barbier).

Face au vent, les Dijonnais rentrent bien dans le match. Présents au combat, ils mènent le jeu durant les 10 premières minutes. Malheureusement, ils ne parviennent pas à scorer et se font contrer. Montluçon inscrit le premier essai du match sur sa première occasion (0-7, 10′). Les Auvergnats dominent alors territorialement et concrétisent une touche en essai sur une erreur défensive évitable (0-14, 25′). Du 100% pour le MR !

Montluçon réaliste

Présents dans l’engagement physique, les Bourguignons sont victimes du réalisme adverse puisque le buteur du Montluçon Rugby en remet une couche sur pénalité avant la pause (0-17, 39′). La reprise est mal négociée et les visiteurs ajoutent trois nouveaux points pour un score de 0-20 (41′). Les affaires sont mal embarquées…

Réaction du Stade

Piqués au vif, les Bourguignons réagissent. Cabus, positionné à l’ouverture, place un petit coup de pied qu’il récupère derrière la défense. Il profite du rebond et d’une erreur du dernier rideau montluçonnais pour pointer dans l’en-but (7-20, 45′). L’ouvreur local ajoute une pénalité qui récompense les efforts de l’équipe (10-20, 48′). Avec le vent, les stadistes multiplient les temps de jeu mais ils sont également très pénalisés par l’arbitre. Après un bon temps fort, l’arrière Jeuvrey inscrit un drop qui relance définitivement Dijon (13-20, 58′).

A l’image de Robanakadavu, les Dijonnais ont pilonné la ligne auvergnate en fin de rencontre sans la passer (photo Clémentine Barbier).

Dijon pas récompensé

Le MR a du répondant physiquement et inscrit une nouvelle pénalité qui éloigne Dijon au tableau d’affiche (13-23, 67′). Les hommes d’Eddy Joliveau mettent du coeur à l’ouvrage et trouvent la solution en bout de ligne après une bonne séquence. Aït Issad marque en coin et Cabus transforme (20-23, 73′). Le Stade pousse, obtient une pénalité en bonne position et préfère tenter d’aller chercher la victoire plutôt qu’un éventuel nul. La pénaltouche est suivie d’un pilonnage de la ligne auvergnate mais la récompense n’arrivera pas…

Après une 1ère mi-temps mal payée, les rugbymen dijonnais ont bien réagi en réalisant une grosse 2ème période. Ils viennent finalement mourir à trois points d’un Montluçon Rugby très solide physiquement, toujours à la limite de la faute et pas souvent pris par la patrouille. Sur-pénalisés par l’arbitre, les Dijonnais ont manqué de maîtrise dans les moments chauds. Cette troisième défaite à Bourillot est frustrante pour les hommes d’Eddy Joliveau avant le derby à Nevers.

Retrouvez les photos du match Dijon-Montluçon sur le blog Niko Phot !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Stade Dijonnais sur la page du club !

 

Commentez cet article