Le rideau est tombé sur les Écrans de l’Aventure 2013

Ecrit par Nicolas Goisque Le 13 octobre 2013 à 14:40

Durant trois jours, le petit monde des aventuriers s’est retrouvé aux cinémas Darcy et Olympia à Dijon pour la 22ème édition du festival du film d’aventure co-organisé par la ville de Dijon et la Guilde Européenne du Raid. Plus de 20 films projetés, dont 17 en compétition, des rencontres, des débats, des échanges avec les aventuriers et les réalisateurs, quelques 10 000 spectateurs en 3 jours : ces Écrans de l’Aventure sont décidément bien vivants !

Le public a été transporté du grand nord au grand sud : Patagonie, Indonésie, Zambie… Mais aussi plus près de chez nous : Corse, Massif des bauges, Suisse…

C’est le film australien Crossing the Ice qui a remporté la Toison d’Or (photo Nicolas Goisque).

Émotions riches et variées

Le public a aussi découvert un peu plus l’itinéraire de grands noms tels qu’Alain Colas ou Pierre Mazeaud, partagé le quotidien des Kirghises d’Afghanistan ou des Sakuddeï chers à Patrice Franceschi. Il a pu se procurer et faire dédicacer des ouvrages auprès de Sylvain Tesson, Antoine de Maximy et de leurs nombreux compères… Il a pu s’enthousiasmer, rêver et s’entendre proposer d’aller au bout de ses propres rêves.

La Toison d’Or au pôle Sud

Côté compétition, car il y en avait une, la Toison d’Or du film d’aventure revient à ‘Crossing the ice’  de l’Australien Justin Jones narrant son expédition en compagnie de son ami James Castrission dans un aller-retour sans assistance au Pôle Sud. Vous pouvez retrouver le palmarès complet sur le site aventure.la-guilde.org.

Le monde de l’aventure avait investit la capitale des Ducs de Bourgogne pour la 22ème fois à l’occasion des Écrans de l’Aventure. Les aventuriers anciens et nouveaux vont repartir courir le monde jusqu’à la prochaine édition de ce festival que l’on attend déjà impatiemment !

Moments d’échanges privilégiés entre le public et les aventuriers lors des ‘bars de l’aventure’ (photo Nicolas Goisque).

Commentez cet article

 
Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le mercredi 8 novembre 2017 à 17:25

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:18

Le DFCO Tour fait escale à Is Sur Tille le 8 novembre


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:01

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...