Sport et aventure débarquent sur les Écrans à Dijon !

Ecrit par Nicolas Goisque Le 9 octobre 2013 à 16:09

La 22ème édition des ‘Écrans de l’Aventure’ débute jeudi 10 octobre à Dijon. Le public pourra ainsi découvrir durant 4 jours de nombreux films racontant les périples d’aventuriers et sportifs aux quatre coins de la planète. Le sport n’est jamais loin quand on parle d’aventure : alpinisme, escalade, canoë-kayak, kite-surf ou voile… Rendez-vous ce jeudi dès 9h30 aux cinémas Olympia et Darcy de Dijon.

Le 22ème festival des ‘Écrans de l’Aventure’ a lieu à Dijon du 10 au 13 octobre 2013.

Organisé par la Guilde Européenne du Raid, en partenariat avec la ville de Dijon, ce festival propose des rencontres avec les professionnels de l’image, les aventuriers et les invités des Écrans de l’Aventure. Projections, débats, expositions et dédicaces sont aussi au programme, de quoi partager des moments d’intense émotion…

Thierry Robert, président du jury

Réalisateur de nombreux films documentaires d’aventure, principalement dans le grand nord, Thierry Robert sera le président du jury de cette édition 2013. Il a été plusieurs fois primé à Dijon, recevant notamment en 1997, avec La Grande Traversée, le Prix des jeunes de la ville de Dijon et le Prix Jean-Marc Boivin. Il récidive en 2010 en obtenant la Toison d’Or, prix principal du festival, avec On a marché sous le Pôle, et en 2012 avec le Prix Jean-Marc Boivin pour La voie du Pôle. Thierry Robert sera entouré d’écrivains, de réalisateurs et de journalistes.

Films, livres mais aussi ‘bars de l’aventure’ !

En parallèle des films, plusieurs livres concourent pour la Toison d’Or du livre d’aventure avec 5 ouvrages en compétition et un jury présidé par Jean-Christophe Buisson, rédacteur en chef culture au Figaro Magazine. Notez aussi les bars de l’aventure à 18h jeudi et vendredi animés par Olivier Mouchiquel à l’étage de la brasserie La Grande Taverne, voisine du cinéma Olympia. Côté dijonnais, le champion paralympique de natation Charles Rozoy viendra partager son expérience samedi 12 octobre à midi.

Dijon va donc vivre durant quatre jours au rythme des aventuriers et sportifs ! Le public avait répondu massivement présent l’an dernier. Gageons qu’il en sera de même pour cette 22ème édition des Écrans de l’Aventure qui s’annonce passionnante.

Retrouvez tout le programme 2013 sur le site la-guilde.org !

Découvrez les photos des Écrans de l’Aventure 2012 sur le blog Niko Phot !

Le film ‘La vie à bras le corps’ a été récompensé de la Toison d’Or en 2012 (photo Nicolas Goisque).

Commentez cet article

 
Le jeudi 23 novembre 2017 à 15:06

Coupe de France : le CDB ira à Nantes


Le mercredi 22 novembre 2017 à 19:56

Coupe de France : tirage clément pour le DFCO féminin


Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...