Le Stade Dijonnais débute une saison difficile contre Lille

Ecrit par Nicolas Goisque Le 6 septembre 2013 à 01:29

Dimanche 8 septembre (15h), le Stade Dijonnais débute l’exercice 2013-2014 de Fédérale 1 à domicile contre l’équipe du Lille Métropole Rugby. A cette occasion, le club organise une journée portes ouvertes. Ce premier match donnera le ton de la saison face à un favori de la poule 1 et à l’accession en Pro D2.

Si l’on regarde les équipes de la poule 1 de Fédérale 1, on se dit que la saison du Stade Dijonnais va être longue… Avec trois favoris à la montée en Pro D2, Massy, Nevers et Lille, des équipes solides et confirmées comme Bobigny, Saint-Nazaire, Vannes ou Montluçon, et des outsiders comme Saint-Jean-d’Angély et Cognac, Dijon n’a pas vraiment tiré le gros lot au tirage.

A 32 ans, l’expérimenté Manu Rebelo devra montrer la voie au Stade Dijonnais cette saison (photo Anatole Barbier).

Calendrier compliqué

Le début d’exercice sera très compliqué pour le Stade Dijonnais qui enchaînera trois matchs difficiles contre Lille, Massy et Saint-Nazaire. Les Lillois, 1ers de la poule 1 la saison passée, ont plus que jamais l’ambition de monter en Pro D2.

Lille, grandissime favori ?

Malgré les départs de Scarbrough et Russell, les Nordistes ont recruté du lourd avec Morgan Turinui (centre, 20 sélections en Australie), Jon Phelan (2ème ligne international canadien), Pierre Klur (arrière, ex-Limoges et Carcassonne), et le 3ème ligne néo-zélandais Johnny Leo’o passé par les Canterbury Crusaders et le Métro Racing 92 !

Effectif rajeuni à Dijon

Face à ces stars, le Stade Dijonnais fera confiance à la jeunesse. Avec 12 départs pour 6 arrivées, l’effectif a été largement complété par les jeunes joueurs formés par l’entente ABCD XV. La motivation et le talent sont là mais l’expérience et la puissance manqueront certainement en cours de saison face aux grosses cylindrées de Fédérale 1. De plus, le Stade n’a pas été épargné par les blessures durant la préparation (Cabus, Erinle, Robanakadavu…).

Le défi présenté aux Stadistes est de taille pour cette ouverture du championnat face à Lille. Après un dernier match amical compliqué contre Romans à Dijon, les jeunes Bourguignons auront à coeur de prouver leur valeur devant leur public à Bourillot.

Journée portes ouvertes dimanche 8 septembre : entrée gratuite au stade Bourillot.

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Stade Dijonnais sur la page du club !

 

Commentez cet article