Critérium, le champion de France Arthur Vichot s’impose à Dijon

Ecrit par Nicolas Goisque Le 25 juillet 2013 à 23:09

Le Critérium d’après Tour de France de Dijon a encore une fois garantit son lot de surprises et de spectacle pour le public massé le long des allées du Parc. Les stars françaises du cyclisme étaient là et ont offert un podium magnifique aux spectateurs dijonnais : Vichot, Rolland et Pineau !

Melvin Rullière (à gauche) a tenté de grappiller quelques points lors des sprints face à Nacer Bouhanni (au centre).

Le peloton formé de 55 coureurs professionnels et amateurs part tranquillement pour les 40 tours entre les places Wilson et Michelet. La première attaque est à mettre sur le compte de Francis Mourey (FDJ.fr) qui s’échappe en compagnie de 3 coureurs. Le peloton parvient à revenir après le 1er sprint (tous les 5 tours).

Le SCO Dijon actif

Après le 10ème tour, le champion de France en titre Arthur Vichot part en tête avec quelques coureurs, mais le SCO Dijon fait l’effort en tête du peloton. Les échappées sont nombreuses et sont souvent reprises tous les 5 tours pour les sprints de bonification. A ce petit jeu, c’est Nacer Bouhanni (FDJ.fr), champion de France 2012, qui est le meilleur. La formation professionnelle FDF.fr est la plus représentée et est donc en position de force. Cela n’empêche pas le Dijonnais du SCOD Mathieu Garnier de tenter sa chance avant le 30ème tour.

La bonne échappée

Arthur Vichot et Pierre Rolland sont partis au bon moment pour prendre les deux premières places au Critérium de Dijon (photo : Anatole Barbier).

Après 30 boucles autour des allées, le peloton est très étiré. C’est le moment choisi par quelques coureurs expérimentés pour attaquer. A 8 tours du terme, cette échappée est la bonne et compte entre autres Arthur Vichot, Pierre Rolland (Team Europcar) et Jérôme Pineau (Omega Pharma Quick Step). Nacer Bouhanni, assuré de remporter le classement par points, laisse partir…

Trio gagnant : Vichot, Rolland, Pineau

Les coureurs échappés parviennent à prendre jusqu’à 44 secondes d’avance. Laurent Mangel (FDJ.fr) tente alors un coup en tête à 4 tours de l’arrivée mais il est repris. Finalement, c’est le duo Vichot-Rolland, très en vue ce soir, qui file devant. Le champion de France s’impose au sprint devant le coureur de la formation Europcar. Jérôme Pineau complète le podium et Bouhanni domine le sprint du peloton.

Comme tous les ans la course du Critérium d’après Tour de France a été animée. Le public a assisté à une belle victoire du champion de France Arthur Vichot. Comme l’an passé, Pierre Rolland termine 2ème et Nacer Bouhanni remporte le classement des sprints. Melvin Rullière (SCO Dijon) termine meilleur amateur et au pied du podium !

 

Calendrier, effectif, news,... toute l’info du SCO Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article