Le Tour Aérien des jeunes pilotes 2013 débute à Dijon-Longvic

Ecrit par Nicolas Goisque Le 15 juillet 2013 à 11:24

La Fédération Française Aéronautique organise la 56ème édition du Tour Aérien des jeunes pilotes. Pas moins de 45 participants âgés de 18 à 24 ans ont rendez-vous du 15 au 28 juillet 2013 pour cette compétition. Ils survoleront la France en six étapes entrecoupées d’épreuves pratiques. Coup d’envoi à Dijon ce lundi !

Les jeunes pilotes lors de l’édition précédente (photo : TAJP).

Le Tour Aérien des jeunes pilotes débute donc en Bourgogne ce lundi 15 juillet, sur la Base Aérienne 102 de Longvic. Formation unique à la navigation et à la maniabilité, le Tour Aérien est l’occasion pour les jeunes pilotes de se confronter aux défis aéronautiques pendant deux semaines grâce aux six étapes jalonnées de différentes épreuves.

45 pilotes présents

Chaque année, des pré-sélections permettent d’établir la liste des participants qui sont évalués selon des critères précis. Ils seront 45 en 2013. Ces jeunes pilotes sont unis par la passion du vol, l’envie de progresser et de vivre une aventure hors du commun. Organisé par la FFA grâce à une équipe bénévole de pilotes expérimentés, en collaboration avec les aéroclubs participants, le Tour Aérien des jeunes pilotes permet de faire découvrir ou redécouvrir l’aviation légère.

Un sport accessible

C’est aussi l’occasion pour la Fédération Française Aéronautique de rappeler que la France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de pilotes privés. La FFA veut démontrer que cette discipline sportive est accessible à tous que ce soit au niveau des coûts, des connaissances, des capacités physiques ou de la proximité géographique.

Le Tour Aérien des Jeunes Pilotes est l’occasion de faire découvrir l’aviation légère en France (photo : TAJP).

Échanges et découvertes

Les organisateurs du Tour souhaitent favoriser les rencontres entre les pilotes et le public à chaque étape. Ainsi, les visiteurs présents à la BA 102 pourront échanger avec les pilotes du Tour, visiter le cockpit des avions, voir les appareils exposés au sol, découvrir le simulateur de vol, et obtenir tous les renseignements sur les stands de la Fédération Française Aéronautique. Parmi les participants, une jeune pilote américaine de 20 ans est invitée à participer au TAJP 2013 dans le cadre d’un partenariat franco-américain.

Six étapes et autant d’épreuves

Le grand départ est donné à Dijon-Longvic ce lundi 15 juillet avec une épreuve de navigation à la clé. Visan-Valréas, Le Luc, Lézignan, Rochefort et Saint-Brieuc sont les 5 autres étapes programmées. L’escale sur la Base ALAT sera marquée par le meeting aérien de Le Luc le dimanche 21 juillet. Ce sera l’occasion pour les jeunes pilotes de montrer l’étendue de leur talent !

Voilà soixante-ans que la FFA organise le Tour Aérien des Jeunes Pilotes, une compétition qui a marqué des générations de pilotes et dont l’histoire fourmille d’anecdotes. Depuis 2005, le Tour a lieu tous les deux ans et continue de rassembler à chaque étape des milliers de spectateurs et de nombreuses personnalités.

Commentez cet article

 
Le mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Le Village du hand annulé


Le mercredi 6 septembre 2017 à 15:32

Nabil Fékir à Dijon ce jeudi avec Fouad Chafik


Le mercredi 6 septembre 2017 à 10:40

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller à Dijon


Le mardi 5 septembre 2017 à 13:38

VTT: coupe de BFC : Benjamin Pascual s’impose à Ahuy


Voir toutes les brèves...