Triathlon de Dijon, Anne Basso et Manuel Roux tiennent la distance

Ecrit par Nicolas Goisque Le 7 juillet 2013 à 23:56

Aujourd’hui avait lieu l’épreuve Longue Distance (dite L) du Triathlon international de Dijon sur la base de loisir du lac Kir. Cette épreuve, qui rassemblait plus de 350 participants, a vu la victoire d’un outsider, Manuel Roux, et de la grande favorite Anne Basso chez les féminines.

Devant des centaines de personnes, le départ du triathlon est donné sur la plage du lac Kir de Dijon avec 3km de natation, 87km de vélo et 20km de course !

Près de 2000 spectateurs s’étaient rassemblés aux abords du lac Kir et sur les différents tracés du parcours longue distance du Triathlon de Dijon. La première épreuve, 3 km de natation, a été dominée par le tout jeune champion de France Espoirs de triathlon masculin, le Bisontin Benoit Bigot.

Benoit Bigot part fort

En sortant de l’eau en pôle, il comptait une 1 minute d’avance sur Maxence Abbate (Beaune), et 2 minutes sur un groupe de poursuivants comprenant notamment Manuel Roux, Gilles Reboul et la première féminine, la Suissesse de Besançon Pauline Purro. Les deux grands favoris de la compétition Trevor Delsaut et Anne Basso pointaient respectivement en 13ème position à 4 minutes et en 3ème position des féminines à près de 5 minutes.

Le vélo change la donne

Anne Basso a remporté l’épreuve haut la main chez les féminines.

Sur le circuit vélo, le classement était complètement bouleversé. Manuel Roux prenait rapidement les commandes de la course dès le 15ème kilomètre (sur 87) pour ne plus la lâcher. Le Bisontin, très en forme aujourd’hui, a étouffé ses concurrents en imprimant un rythme d’enfer ! A mi-parcours cycliste, il possédait 3 minutes d’avance sur le surprenant Creusotin Thomas Durey, et 4 minutes sur le local Gilles Reboul. On retrouvait Trevor Delsaut à plus de 7 minutes (10ème). Dans le même temps, Anne Basso reprenait la tête de la course aux dépends de la Suissesse Purro.

Roux prend les commandes

Les deux montées finales vers Corcelles-les-Monts (la Cude et les lacets de Marsannay-la-Côte) et le vent violent n’allaient rien changer au classement. Manuel Roux est entré au parc de transition avec une avance confortable de 6 minutes sur Gilles Reboul, toujours 3ème, et de 10 minutes sur Trevor Delsaut ! Anne Basso, seule en tête chez les fémines, possédait 11 minute d’avance sur la Franc-Comtoise Marlène Grosperrin et 15 minutes sur Pauline Purro.

Gilles Reboul a obtenu une belle 2ème place devant son public.

La cause était entendue

Lors de la dernière épreuve, 20km de course à pied, l’adversaire le plus important était bel et bien la chaleur puisqu’on a pu dénombrer une trentaine d’abandons. Gilles Reboul a rapidement doublé Thomas Durey pour prendre la 2ème position du triathlon.

Reboul 2ème à domicile

Hélas, le Creusotin n’a pu contenir le retour de Trevor Delsaut revenu du diable vauvert pour s’emparer de la 3ème position dans les derniers kilomètres. Manuel Roux contrôlait parfaitement la distance sur le vétéran dijonnais, le leader se permettant même le luxe de relâcher son effort dans les 4 derniers kilomètres pédestres. Anne Basso a déroulé tranquillement en s’imposant avec 20 minutes d’avance sur Grosperrin et 30 sur Purro !

Le grand favori Trevor Delsaut n’a pas pu exploiter tout son potentiel suite à un accident survenu récemment au Brésil et qui l’a gêné dans sa préparation. Les outsiders ont quant à eux répondu présents. Après la victoire d’Alexandre Maire la veille sur le sprint, Manuel Roux a joué crânement sa chance pour remporter une belle victoire sur le triathlon longue distance. Gilles Reboul, vice-champion de France Master, a montré qu’il était toujours très performant sur ses terres et Anne Basso, très émue à l’arrivée, a confirmé son statut de favorite.

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Dijon Triathlon sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le mercredi 8 novembre 2017 à 17:25

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:18

Le DFCO Tour fait escale à Is Sur Tille le 8 novembre


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:01

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...