Un grand cru pour le 29ème Triathlon international de Dijon

Ecrit par Rédaction Le 2 juillet 2013 à 17:13

C’est dans un salon du Sofitel la Cloche que le président de Dijon Triathlon Dominique Milou a présenté à la presse et aux différents partenaires la 29ème édition du triathlon international de la ville de Dijon. La compétition aura lieu les 6 et 7 juillet autour du lac Kir de Dijon et regroupera plus de 1000 participants.

Le Dijonnais Adrien Alix (à gauche) tentera de détrôner Alexandre Maire vainqueur des deux dernières éditions de l’épreuve sprint ! (photo : Anatole Barbier)

C’est en 1985, à la suite des premières épreuves internationales (Hawaï, Nice…) que le club ‘Les Félins’, qui deviendra Dijon Triathlon, se lance dans ce qui allait être le premier triathlon de Dijon. A l’époque, pas de combinaison, pas de matériel très performant, des distances raccourcies, des concurrents peu nombreux, une eau à 13 ou 14 degrés et un temps exécrable !

Organisation de taille

Si Dijon Triathlon avait brillamment réussi l’organisation des championnats de France longue distance 2010 et 2011, Dominique Milou a tenu à rappeler les difficultés croissantes d’organiser un tel évènement au niveau financier, en terme de bénévoles, ainsi que pour les différentes règlementations à respecter. Le président a aussi salué le travail du comité d’organisation (25 personnes) qui s’est investi depuis le mois de décembre 2012. Il a aussi remercié les sponsors fidèles, privés et institutionnels, et tous les autres partenaires sans qui un tel évènement ne pourrait avoir lieu.

Record pour l’épreuve sprint

Le club du Dijon  Triathlon va encore offrir près de ‘Dijon plage’ un joli programme au public. Samedi 6 juillet, la course distance S (Sprint) débutera à 12h30 avec 750 mètres de natation, 24km de vélo et 5km de course à pied. Le départ des féminines sera donné 5 minutes avant la meute masculine. Cette année 2013 sera marquée par un record d’affluence sur cette épreuve courte distance avec 450 participants !

Gilles Reboul prendra le départ de l’épreuve longue distance pour le Dijon Triathlon (photo : Anatole Barbier).

Les favoris au rendez-vous

La principale difficulté sera la montée de la Cude (Velars-Corcelles) en vélo, le parcours à pied étant totalement plat. Le Dijonnais Adrien Alix essaiera de détrôner le triple vainqueur Alexandre Maire (Vesoul) qui a remporté les épreuves 2009, 2011 et 2012 ! Il faudra aussi avoir un oeil sur les champions de France 2013 juniors par équipes Florian Ruscon et Alexandre Pawezka (Autun) et sur Thomas Lihoreau (Besançon). Chez les filles, Maud Cloix (Autun), 1ère l’an passé, et les Dijonnaises Adrienne Langlois et Caroline Vandeschrick font partie des favorites à suivre. La journée de samedi se poursuivra à 15h15 avec les trois courses jeunes avec des distances adaptées pour ces catégories d’âges.

L’épreuve reine

Dimanche 7 juillet, à 10h30, l’épreuve reine du triathlon longue distance sera composée de 3km de natation (coupés par une sortie à l’australienne sur la plage), 87km de vélo, avec un aller-retour entre Corcelles et Marsannay-la-Côte en fin de parcours, et 20km de course à pied. En l’absence du vainqueur 2012 Benoit Augueux, les favoris seront Manu Roux (Besançon), Anthony Philippe et Maxence Abbate (Beaune), Gilles Reboul (Dijon Triathlon), Alexis Monterrat, ou encore les vétérans François Moraux (Vesoul) et Éric Pinna (Troyes). La bataille s’annonce plus ouverte chez les filles avec l’absence de la gagnante 2012 Isabelle Ferrer.

Ce Triathlon de Dijon prouve encore sa renommée internationale en 2013 puisque les organisateurs relèvent la participation de nombreux coureurs allemands, américains, anglais, belges, canadiens, italiens et suisses. Il faut aussi retenir que de plus en plus de non-licenciés viennent participer à cette épreuve (50% sur la course S). La réussite sera au rendez-vous puisque le soleil devrait briller tout le long du week-end !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Dijon Triathlon sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Le Village du hand annulé


Le mercredi 6 septembre 2017 à 15:32

Nabil Fékir à Dijon ce jeudi avec Fouad Chafik


Le mercredi 6 septembre 2017 à 10:40

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller à Dijon


Le mardi 5 septembre 2017 à 13:38

VTT: coupe de BFC : Benjamin Pascual s’impose à Ahuy


Voir toutes les brèves...