Coupe moto O3Z, Pierre Laurent cartonne à domicile

Ecrit par Nicolas Goisque Le 27 mai 2013 à 23:16

Le week-end dernier, l’enfant du pays Pierre Laurent a brillé, malgré une météo capricieuse, sur le circuit Dijon-Prenois à l’occasion des Coupes moto O3Z. Pour sa première saison dans cette compétition, il a signé une seconde 1ère place dans sa catégorie Rookies ! Retour sur le week-end du Dijonnais…

Pierre Laurent (à droite) termine sur le podium de la course O3Z dans la catégorie Rookies.

Vendredi 24 mai avait lieu la journée d’essai libre. « Avec une météo très changeante, j’ai bouclé seulement 5 tours et je suis rentré au stand avec les doigts congelés ! » raconte Pierre Laurent. Le lendemain, samedi matin, les 5 degrés affichés au thermomètre dissuadent le pilote dijonnais de participer à la première séance qualificative programmée à 8h30.

Des conditions délicates

Il fait donc l’impasse et participe à la seconde séance lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Mais la pluie fait de nouveau son apparition dès l’entrée en piste de Pierre Laurent. « Après avoir débuté prudemment, j’ai augmenté progressivement le rythme tout en gardant une marge de sécurité acceptable. » précise-t-il tout en gardant en tête l’usure des pneus en prévision de la course… Il réalise alors le 5ème chrono de sa série et le 1er en catégorie 600cc.

Dompter la météo !

Pierre Laurent (au centre) a partagé sa victoire en famille à Prenois.

Au général, il se place 14ème sur la grille de départ de la finale A. « Je me suis retrouvé 5ème 600c à 10 longueurs du 1er de ma catégorie qui n’est autre que mon concurrent le plus direct puisqu’il a terminé une marche en dessous de moi lors de la manche d’Alcarras… » Le soleil brille à nouveau. Mais encore une fois, à quelques minutes du départ, une nouvelle averse oblige le Dijonnais à ré-équiper la moto en pneus pluie… L’objectif de bien figurer à domicile se transforme en volonté de finir la course !

Départ réussi

Samedi, à 17h05, Pierre Laurent enfourche la moto du team Triple Racing Performance pour le départ… Feu vert ! « J’ai accéléré aussi fort que sur une piste sèche, parvenant à m’enfiler dans un trou de souris ! Au premier freinage, je le retarde au maximum afin de passer encore quelques concurrents. Je rentre dans cette 1ère courbe en 5ème position. »

2ème victoire en 2 courses !

Analysant le comportement des 4 pilotes devant lui, le Dijonnais passe à l’attaque, améliorant son temps progressivement à raison d’1/2 seconde de mieux à chaque tour ! Il s’empare de la 3ème place mais surtout dépasse la 1ère 600cc. « On a lutté dans les 2 derniers tours. Je me suis appliqué à chaque freinage, à chaque virage, à chaque accélération. » A l’entame de la dernière ligne droite, son concurrent principal en catégorie Supersport était toujours derrière…

En passant la ligne en ‘tête’ (ndlr : 3ème au scratch), Pierre Laurent est aux anges après une course fantastique. « Ma famille, mes amis sont venus me voir et me soutenir, j’espère les avoir récompensés comme il se doit. » raconte le pilote local soulagé après cette course dans des conditions délicates. Il conclut : « Je réalise un podium scratch (3ème) derrière deux motos plus puissantes (1000cc). Je remporte la catégorie 600cc et je m’empare du meilleur temps au tour lors de la course malgré la majorité de 1000cc, et tout cela à domicile ! »

 

Calendrier, news, articles... toute l’info du circuit Dijon-Prenois sur la page dédiée !

 

Commentez cet article