Mulhouse-Dijon, un nul final qui suffit au bonheur du DBHB

Ecrit par Nicolas Goisque Le 26 mai 2013 à 19:47

Finale du championnat de France handball Pro D2, play-offs (match retour) : Mulhouse-Dijon (17h). Large vainqueur de Mulhouse lors de la finale aller, le Dijon Bourgogne Handball devait s’attendre à une réaction d’orgueil des Alsaciens à domicile. Mais Denis Lathoud et sa bande avaient pour seul objectif de remporter la victoire afin d’assurer leur accession en LNH…

Méconnaissables face à des Dijonnais irrésistibles lors du match aller, les Mulhousiens devaient retrouver leurs valeurs à domicile. Ce sont eux qui tirent les premiers avec l’ouverture du score d’Herbrecht sur pénalty (1-0, 2′). Les Dijonnais se mettent en mouvement. Redei inscrit deux buts consécutifs qui placent Dijon en tête pour la première fois (3-4, 7′). Mulhouse met la pression mais Dijon résiste bien.

La joie du jeune ailier dijonnais Quentin Gaillard qui découvrira la LNH la saison prochaine (photo : Anatole Barbier).

Coup pour coup

Le combat fait rage ! Les deux gardiens serbes Slavisa et Nebojsa Stojinovic sont moins en réussite que lors du match aller et les attaquants en profitent. Les deux équipes se rendent coup pour coup (7-7, 13′). Kiour (16′) puis Rac permettent à Dijon de faire le break (7-10, 17′). Mulhouse s’accroche notamment grâce au réveil de Cherrier, fantomatique à l’aller (10-11, 22′)…

Dijon presque toujours devant

Momo Kiour et ses partenaires gardent l’avantage durant presque toute la 1ère mi-temps d’un match très offensif. Le réveil de l’arrière mulhousien Martin, auteur de 3 des 4 derniers buts locaux, permet à son équipe de revenir à égalité à la pause (15-15). Heureusement, le capitaine bourguignon Stojinovic stoppe le pénalty de Jeauneau à la dernière seconde ! Comme lors du match aller, Mulhouse a mieux terminé avec un 4-1 avant de rejoindre les vestiaires.

Les Dijonnais peuvent laisser éclater leur joie, la fête peut commencer ! (photo : T.G)

Match plus défensif

Le scénario se poursuit en seconde période. Le DBHB prend l’avantage mais les Alsaciens ne lâchent pas et restent à portée. Le match devient nettement plus défensif, les imprécisions se multiplient et Chauvin égalise (18-18, 42′). La frustration pousse Martin à commettre une grosse faute sur Parent (45′)… Les arbitres sortent le carton rouge. Les Dijonnais conservent deux longueurs d’avance pendant un long moment. Le match se débride totalement et permet au MHSA d’égaliser (26-26, 57′). Kiour et Parent marquent les deux derniers buts dijonnais en Pro D2… Mulhouse arrache toutefois le nul grâce à la 8ème réalisation de Chauvin (28-28).

Malgré cet ultime match nul, le DBHB est en LNH ! Le suspense a eu lieu pour le résultat de la rencontre, mais l’issue de cette finale était déjà scellée à 99,9%… Mulhouse n’a rien lâché mais s’incline en finale des play-offs de Pro D2 comme l’an passé… Denis Lathoud et ses hommes ont atteint l’objectif fixé par le président Thierry Desserey en début de saison et joueront en 1ère Division en 2013-2014 ! Une belle récompense pour le groupe dijonnais.

Les meilleurs : Kiour, Redei et Parent à Dijon ; Chauvin et Cherrier à Mulhouse.

Buteurs : Naudin (2/3), Rac (4/6), Redei (5/8), Parent (5/7), Poletti (3/4), Kiour (5/7), Gaillard (2/4), Petiot (1/3), Portefaix (1/3), Bezerra (0/2).

Gardiens : Stojinovic (11/31, 51mn), Mai (0/8, 9mn).

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du DBHB sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le jeudi 23 novembre 2017 à 15:06

Coupe de France : le CDB ira à Nantes


Le mercredi 22 novembre 2017 à 19:56

Coupe de France : tirage clément pour le DFCO féminin


Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...