Dijon-Metz, le CDB à l’assaut de Bercy pour la Coupe de France

Ecrit par Nicolas Goisque Le 23 mai 2013 à 16:45

Le Cercle Dijon Bourgogne n’a pas terminé sa saison. Après le difficile dénouement en LFH, et alors que l’équipe est en pleine construction pour la saison prochaine, les Dijonnaises ont encore un formidable défi à relever : battre l’ogre messin, récent champion de France, et gagner une première Coupe de France !

Déjà vainqueur de ce trophée, Christophe Maréchal veut emmener le CDB vers une victoire en Coupe de France (photo : Nicolas Goisque).

Céline Murigneux la capitaine dijonnaise résume bien la situation : « On ne va pas se voiler la face, la descente est toujours dans les têtes. Les joueuses pensent à leur avenir mais je crois quand même que toutes les filles ont la volonté de faire une belle prestation et de remporter cette Coupe de France. »

Des entraînements difficiles

Christophe Maréchal le dit franchement : « A l’entraînement, je rame… » Le club a souhaité être franc avec ses joueuses en abordant dès la relégation connue leur avenir au CDB. Forcément, cela plombe quelque peu l’ambiance et la concentration des unes et des autres. « La semaine de préparation sera moyenne, c’est sûr. Mais le groupe fonctionne bien, l’ambiance n’est pas morose. Je n’ai pas d’inquiétude sur l’investissement des joueuses pour cette finale. Il faut qu’on fasse un match parfait, voire extraordinaire. » ajoute le technicien local qui aimerait gagner la qualification européenne ‘aussi’ sur le terrain.

Les handballeuses dijonnaises ne partent pas favorites mais joueront leur carte à fond ! (photo : Nicolas Goisque)

Metz favori mais…

Les Messines sont bien sûr les grandissimes favorites. Les deux confrontations en championnat se sont soldées par deux sévères défaites pour Dijon (-15 et -9). Mais Christophe Maréchal relativise « En LFH, c’était plus des matchs de travail, j’avais fait tourner. Metz a eu son titre, elles vont être un peu relâchées. Elles n’ont pas remporté tant de coupes que cela en 20 ans, ce n’est pas un truc qu’elles maîtrisent très bien. »

Imiter les hockeyeurs dijonnais

En 2012, à Bercy, les voisins hockeyeurs du Dijon Hockey Club ont bien réussi à battre les champions en titre, Rouen, en finale de cette compétition… Pourquoi le CDB n’y arriverait pas ? Dans le sport,tout est permis !

Toujours les mêmes armes

La capitaine Céline Murigneux jouera son dernier match avec le CDB samedi à Bercy (photo : Nicolas Goisque).

Les coéquipières de Céline Murigneux s’appuieront une fois de plus sur leurs points forts. « Notre groupe fait peur en défense et notre gardienne Pantic est capable d’être très bonne, bien complétée par Tothova, » affirme encore Maréchal. Rappelons que le CDB avait fortement contrarié les championnes pendant 40 minutes à Metz avant de céder. Il faudra tenir au minimum 20 de plus ! Ensuite, en attaque, il faudra s’appuyer sur les joueuses de duels pour trouver des failles dans la muraille jaune et bleu…

Jouer la carte à fond

La capitaine du Cercle, qui jouera là sa toute dernière rencontre tout comme Ludivine Jacquinot, ajoute le mot de la fin : « On y va pas en victime. On va jouer notre carte à fond, même si c’est dur à l’entraînement, ça revient doucement. Pour moi, un dernier match à Bercy où je n’ai jamais joué, c’est une belle chose. Un beau challenge ! »

Le Cercle Dijon Bourgogne a encore la ‘gueule de bois’ après la relégation en D2 face à Nice. Pour autant, la possibilité de remporter la Coupe de France est une réelle opportunité de bien finir cette saison 2012-2013 pour ce groupe qui a prouvé ses valeurs de combativité et de solidarité. La tâche s’annonce difficile. La victoire n’en serait que plus belle !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le jeudi 23 novembre 2017 à 15:06

Coupe de France : le CDB ira à Nantes


Le mercredi 22 novembre 2017 à 19:56

Coupe de France : tirage clément pour le DFCO féminin


Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...