Bilan 2012-2013, les Fenris de Dijon continuent de construire

Ecrit par Nicolas Goisque Le 21 mai 2013 à 16:37

Les footballeurs américains de l’AS Fenris de Dijon viennent de terminer leur première saison en Division 4 depuis la relégation l’an dernier. DIJON-SPORTnews.fr a rencontré Olivier Champion, président et joueurs des Fenris, pour dresser le bilan d’un club en pleine restructuration.

Le président des Fenris de Dijon Olivier Champion, ici avec son ‘costume’ de joueur (photo : Anatole Barbier).

DIJON-SPORTnews.fr : Olivier, la saison s’est terminée sur une 8ème victoire des Fenris en autant de match. Le bilan sportif ne peut être que positif ?

Olivier Champion : « Suite à notre relégation en championnat régional cette saison, nous savions que le niveau allait être moins élevé. Nous avons évolué cette saison avec des objectifs différents de ceux en National 3. En affrontant de jeunes équipes, nous avons pu jauger le niveau et également repartir sur des bases saines et solides tout en intégrant les nouveaux joueurs. Je pense que notre travail et notre rigueur à l’entraînement ont fait la différence sur le terrain. C’est un bilan positif qui va nous permettre d’élever notre niveau la saison prochaine. »

DSn : D’un point de vue sportif, que faut-il améliorer après une saison comme celle-là ?

OC : « Après cette saison, il faudra continuer de recruter et former des joueurs pour renforcer de manière efficace le noyau dur. Nous avons des joueurs qui se révèlent et qui s’épanouissent au fur et à mesure des saisons donc il faut continuer de mettre de la compétition en interne. Nous cherchons également à élargir notre staff pour avoir des coachs de position et aussi intégrer la vidéo à nos planifications d’entraînements qui est une manière efficace de voir ses forces et ses faiblesses sur un terrain de foot US. »

DSn : Cette première place et cette domination outrageuse sont-elles synonymes de montée de D3 ?

OC : « J’aborde ce titre de champion de Bourgogne comme une étape de restructuration de l’équipe vitrine. L’erreur serait de remonter trop tôt en D3. Il y a des pré-requis fédéraux plus exigeants que le championnat régional. Nous allons donc rester en niveau régional pour atteindre la maturité financière et sportive. Ensuite, nous pourrons attaquer un championnat D3 de manière sereine en visant mieux que le bas de tableau. »

Les Fenris ont largement dominé le championnat régional lors de cette saison 2012-2013 (photo : A. Barbier).

DSn : Comment avance la construction du club en coulisses ?

OC : « Ça été le gros travail cette saison, nous avons misé sur une refonte du bureau, des coachs et des encadrants. La formation a été une priorité pour les fonctions à responsabilités pour permettre aux bénévoles de s’épanouir à leur poste et se sentir investis dans le projet club de l’AS Fenris. Nous avons monté des dossiers pour avoir l’agrément service civique et ainsi impliquer 2 jeunes dans la structure. Un pôle animation jeune a été mis en place pour faire découvrir notre discipline (Football Américain et la variante : le Flag Football) dans des structures spécialisées (ESAT, STEMOI, MJC et écoles). Nous avons pu faire de belles sessions « découverte » et ça a permis de dynamiser notre club comme par exemple intégrer le programme de la ville de Dijon : « Vacances pour ceux qui restent ». Je suis satisfait de la reconstruction et l’investissement de nos bénévoles qui portent clairement le club et ses valeurs. Nous avons un projet de longue halène qui serait d’avoir un vrai terrain de Football Américain sur un des complexes du Grand Dijon, nous continuerons nos efforts pour y parvenir. »

DSn : Quel sera l’avenir pour les Fenris la saison prochaine ?

OC : « Les Fenris vont continuer sur leur lancée, la devise : donnant-donnant ! Chacun gagne quelque chose à s’investir dans notre structure. Les bénévoles et partenaires qui nous suivent ont été et seront récompensés. Nous avons verrouillé certains acquis mais le mot d’ordre reste la structuration, il faut continuer d’être attractif sur le paysage sportif dijonnais et nous allons entre autres faire un Gala le 29 juin ainsi qu’une grosse campagne de recrutement en septembre. Depuis 3 ans, nous plafonnons à 100 licenciés mais je suis persuadé que nous pouvons atteindre les 150 en 2013-2014. De nombreuses actions supplémentaires vont être mises en place avec par exemple la cellule ‘Performance’ qui permettra de propulser des jeunes dans la filière haut niveau. Pour le reste, certains projets ne sont qu’au stade des premiers balbutiements… »

Le club organisera des sessions de recrutement au mois de septembre prochain.

DSn : Quel bilan peux-tu faire des équipes jeunes ?

OC : « Une saison difficile pour nos Juniors qui ont finit le championnat national avec un forfait général par manque d’effectif. Malgré tout, ils sont allez dans leurs derniers retranchements et ne doivent pas démériter face à ce résultat. La saison prochaine sera sans doute meilleure. Une belle réussite aussi avec l’ouverture en début de saison de la section Benjamins-Minimes (10-14 ans) et qui a très vite pris avec la dizaine de jeunes que nous avons accueilli. La fougue de ces louveteaux et leur motivation laissent présager une bonne suite pour les saisons à venir. »

DSn : Un mot sur le Flag ?

OC : « Ce fut une belle saison aussi pour cette jeune équipe mixte qui jouera le titre de champion de Bourgogne le samedi 26 mai au stade Bourillot. Nous sommes actuellement en réflexion pour rejoindre le championnat national la saison prochaine, un autre défi à relever… Mais il faut également convaincre d’autres féminines de rejoindre nos rangs pour renforcer cette section et à terme monter une équipe 100% féminine. »

 

Calendrier, résultats, news,... toute l’info des FENRIS sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le jeudi 23 novembre 2017 à 15:06

Coupe de France : le CDB ira à Nantes


Le mercredi 22 novembre 2017 à 19:56

Coupe de France : tirage clément pour le DFCO féminin


Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...