Dijon-Nice, le scénario le plus cruel pour le CDB…

Ecrit par Nicolas Goisque Le 11 mai 2013 à 21:59

Championnat de France LFH, 6ème journée des play-downs : Dijon-Nice (20h). L’heure est arrivée ! Pour décrocher son maintien en LFH, le Cercle Dijon Bourgogne devait l’emporter ou faire match nul contre l’OGC Nice pour ne pas regarder le résultat de Besançon contre Toulon. Les filles du CDB avaient donc leur destin entre les mains. L’inconnue : comment les Niçoises allaient-elles aborder cette rencontre sans enjeu pour elles ?

Les Dijonnaises ont eu du mal à percer la solide défense niçoise (photo : Anatole Barbier).

Le début de partie prouve que les visiteuses ne sont pas venues pour rien (0-2, 2′)… Skolkova réplique immédiatement (2-2). La superbe lucarne de Marie François permet à Dijon de mener pour la première fois du match (4-3, 7′). La bonne défense des locales oblige les Niçoises à prendre des tirs difficiles mais les munitions ne sont pas exploitées en attaque. Nice reprend la main.

Beaucoup de gâchis

Le CDB tente de trouver des solutions avec la pivot Edwige mais le jeu manque de précision… Le chassé-croisé continue et après 20 minutes, le score est seulement de 7-6 pour Dijon. Nice parvient à faire un mini break (8-10, 25′). Heureusement, les initiatives et la puissance de Daquin permettent aux locales de rester au contact à la mi-temps (10-11). Après 30 minutes, le Cercle est maintenu en LFH puisque Besançon est mené dans le même temps contre Toulon (15-16)…

Dijon court après le score

Ludivine Jacquinot et Céline Murigneux quittent le Palais des Sports sur une note amère… (photo : Anatole Barbier)

Les choses s’annoncent toutefois compliquées et les Dijonnaises doivent être plus appliquées. Skolkova démarre cette mi-temps de la même façon que la première et égalise d’un magnifique tir à la hanche (13-13, 35′). Les filles d’expérience sont là côté dijonnais avec la combativité payante d’Edwige, mais Nice garde la main (15-16, 38′). Les Dijonnaises tentent de mettre plus de rythme mais les Niçoises profitent d’une supériorité numérique pour faire à nouveau le break grâce à l’inévitable Arslanagic auteur de 10 buts ce soir (19-21, 46′). Pendant ce temps-là, Besançon a repris l’avantage…

Fin de match cruelle

Le CDB grignote, refait son retard et passe même devant grâce à la capitaine Céline Murigneux (22-21, 48′) ! C’est cette fois le CDB qui a la main. Les gardiennes dijonnaises ne sont pas en réussite mais Daquin marque un pénalty important à 3 minutes du terme (26-25, 28′). Comme à chaque fois ce soir, Nice égalise… Le Palais des Sports de Dijon retient son souffle sur la dernière attaque niçoise et regarde l’ailière Desgrolard marquer le but de la victoire (26-27). Le buzzer sonne dans un froid glacial dans la salle dijonnaise…

Nice aura joué le jeu jusqu’au bout et est décidément la bête noire du CDB cette saison. En quatre matchs de championnat, les Azuréennes se sont imposées à chaque fois et envoient Dijon en 2ème Division avec ce dernier succès conjugué à la victoire de Besançon contre Toulon. Le pire scénario a finalement eu lieu alors que la fête aurait pu être belle… Le Cercle Dijon Bourgogne est relégué alors que Jacquinot et Murigneux jouaient pour la dernière fois sur le parquet dijonnais.

Les meilleures : Edwige Skolkova et Daquin à Dijon ; Arslanagic, Desgrolard et Grubbstrom à Nice.

Buteuses : Skolkova (5/9), Vorreiterova (3/6), François (3/4), Edwige (5/6), Daquin (7/11), Mavoungou (1/3), Murigneux (2/3), Terzi (0/2), Jacquinot (0/1), Prouvensier (0/1).

Gardiennes : Tothova (7/19, 25mn), Pantic (9/24, 35mn).

Retrouvez d’autres photos du match Dijon-OGC Nice sur le blog Niko Phot !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le mercredi 8 novembre 2017 à 17:25

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:18

Le DFCO Tour fait escale à Is Sur Tille le 8 novembre


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:01

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...