Le CDB prend son destin en main en battant Besançon

Ecrit par Nicolas Goisque Le 4 mai 2013 à 02:25

Championnat de France LFH, 5ème journée des play-downs : Besançon-Dijon (20h30). C’était un match à fort enjeu ce soir au Palais des sports de Besançon… Comme l’an dernier, les deux équipes sont en lutte pour le maintien en LFH. Les Bisontines pouvaient se sauver dès ce soir en l’emportant contre le CDB. Dijon ne l’entendait évidemment pas de cette oreille…

Veronika Vorreiterova a été exceptionnelle de précision face à Besançon avec un 8/8 aux pénaltys ! (photo : Nicolas Goisque)

Dans un Palais des Sports bisontin bien rempli, avec notamment une grosse centaine de supporters dijonnais, Besançon prend le meilleur départ sous l’impulsion de Popovic (3-1,4′). Dijon recolle aussitôt notamment avec deux pénaltys de Vorreiterova qui débute son show (3-3, 5′).

Crispé et serré

Des lors, les deux équipes se rendent coup pour coup. Besançon a du mal face à la solide défense bourguignonne, et les Bisontines sont souvent forcées de prendre des tirs en demi position en fin de possession. Les Dijonnaises balbutient quelque peu en attaque placée. Elles butent aux tirs sur une excellente Catherine Gabriel qui finira la mi-temps à 54% d’arrêts (12/22) !

Stand-by à la pause

Le CDB s’en remet alors à des exploits individuels en un contre un de Vorreiterrova ou de François notamment. Les Bourguignonnes obtiennent ainsi bon nombre de jets de 7 mètres  (5 dont 3 convertis par Vorreiterrova et 1 par François). Les imprécisions et pertes de balle sont nombreuses et aucune des équipes ne parvient à se détacher à la mi-temps (11-11, 30′).

Le scénario se répète

Le match reprend sur le même rythme. A un but bisontin répond un but bourguignon, ou inversement. L’écart ne dépasse jamais un but. Godel, Alonso (sur pénalty) et Leveque scorent chacune à trois reprises pour les locales. Côté bourguignon, la marque est plus répartie mais Vorreiterova continue son impeccable série sur la ligne des pénaltys. Le score grimpe rapidement (20-20, 42′) et le match reste très indécis…

Les Dijonnaises peuvent laisser éclater leur joie et savourer avec leurs supporters (photo : Nicolas Goisque).

Un premier trou pour Dijon

A la faveur de deux nouveaux pénaltys de l’inévitable Vorreiterova et d’un but de la précieuse Ludivine Jacquinot, les filles de Christophe Maréchal font un premier break significatif (20-23, 45′). Le temps-mort immédiat de Florence Sauval produit son effet. Popovic et Pop Lazic ramènent les leurs à une longueur (23-24, 50′). C’est au tour du technicien dijonnais de prendre son temps-mort…

Le money-time (encore) pour Dijon

Lui aussi produit son effet puisque Terzi, jusqu’alors en échec aux tirs, marque enfin suivi de l’inévitable Slovaque Veronika Vorreiterova (23-26, 55′). Dijon tient son affaire et ne la lâchera plus. Pantic ferme la cage (43% d’arrêts). Besançon rate deux pénaltys importantissimes, puis Edwige et Skolkova mettent un terme aux derniers espoirs francs-comtois (25-29 60′). L’ultime pénalty d’Alonso ne changera rien à l’affaire. Dijon l’emporte 26-29 pour la plus grande joie des supporters dijonnais qui ont eux allègrement remporté le match des publics !

Auteurs d’un match sérieux à défaut d’être brillant, les Dijonnaises toujours aussi bagarreuses repartent de Besançon avec une victoire très précieuse. Emmené par une Veronika Vorreiterova de gala (10/14 et 8/8 aux pénaltys !), le CDB a maintenant son destin en main pour le maintien. La joie des Dijonnaises était grande bien sûr, mais toutes savent qu’il reste une étape décisive dès samedi prochain contre Nice…

Les meilleures : Vorreiterova, Pantic, Edwige, Mavoungou, Jacquinot et Murigneux à Dijon ; Gabriel, Alonso et Pop Lazic à Besançon.

Buteuses : Terzi (1/6), Murigneux (3/4), Edwige (2/2), Jacquinot (2/2), François (2/5), Mavoungou (4/6), Vorreiterova (10/14), Skolkova (4/10), Daquin (1/3).

Gardiennes : Tothova (2/7, 6mn), Pantic (16/37, 54mn).

Retrouvez les photos du match Besançon-Dijon sur le blog Niko Phot !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le mercredi 8 novembre 2017 à 17:25

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:18

Le DFCO Tour fait escale à Is Sur Tille le 8 novembre


Voir toutes les brèves...