Triathlon, relance réussie pour le meeting de la Ligue

Ecrit par Rédaction Le 2 mai 2013 à 09:29

La Ligue de Bourgogne de triathlon, avec l’appui de Dijon Triathlon, avait choisi le site d’Arc-sur-Tille pour relancer son meeting absent du calendrier en 2012 faute d’organisateurs. Réalisé précédemment à Sens et Chalon, le meeting de la ligue se déroulait par équipes de 5 à 10 coureurs.

Cette année la formule proposait un cross triathlon et un cross duathlon, c’est-à-dire une version nature où le VTT remplace le vélo de route et la course à pied se fait sur des chemins. Alors que le soleil avait fait son apparition les jours précédents, la pluie avait décidé de tomber le vendredi et le samedi pour rendre les parcours plus difficiles. Surtout, cela a obligé les organisateurs à transformer le cross triathlon en cross duathlon, annulant ainsi la partie natation.

Federspield et Vandeschrick vainqueurs

Les athlètes de Dijon et Autun se partagent les premières places du classement général (photo : Dijon Triathlon).

Dimanche matin, le temps était gris mais la pluie avait cessé. A 11h, 42 concurrent(e)s s’élançaient pour 2km de course à pied, 7,2km de vélo et de nouveau 1km de course à pied. C’est l’Autunois Guillaume Federspield, un spécialiste VTT, qui remporte l’épreuve masculine et la Dijonnaise Caroline Vandeschrick chez les féminines. Puis ce sont les jeunes qui se sont élancés pour un cross duathlon avec des distances adaptées. Dans la catégorie 8 à 11 ans, c’est le sociétaire de Montceau, Alexis Demortière, qui gagne, imité en féminine par la Chenevelière Mathilde Favier. Chez les 12 à 15 ans, c’est un non licencié, Hugo Del Almedia, qui remporte l’épreuve chez les garçon et Ludivine Lequin de Montceau chez les filles.

On prend les mêmes !

A 14h, c’est de nouveau un cross duathlon avec 60 concurrent(e)s dont la plus grande majorité avait déjà couru le matin, mettant à profit cette journée pour réaliser une bonne séance d’entraînement et de travail de transition. Comme le matin, Guillaume Federspield et Caroline Vandeschrick montent sur la plus haute marche du podium !

Un meeting réussi

De l’avis des compétiteurs, cette première organisation à Arc-sur-Tille est une belle réussite. Les formats de courses, les parcours en pleine nature avec des passages de rivières, des sentiers techniques, des parties boisées ont été très appréciés, démontrant que la base de loisirs de la plaine des Tilles est vraiment un site magnifique dédié pour les disciplines enchaînées.

Pour Denis Maire, président de la Ligue de Bourgogne, cette journée réussie incite à poursuivre dans ce sens : « Pour accroître son nombre de licenciés, la Ligue doit initier et proposer des formats de course différents avec plus d’épreuves de proximité. L’excellent partenariat que nous avons su mettre en place avec la communauté de commune de la Plaine des Tilles et Dijon Triathlon, a été couronné de succès malgré des conditions météorologiques difficiles, c’est tout à fait représentatif de notre politique de développement. »

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Dijon Triathlon sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le mercredi 8 novembre 2017 à 17:25

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:18

Le DFCO Tour fait escale à Is Sur Tille le 8 novembre


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:01

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...