Play-downs, Besançon-Dijon : dramatique derby !

Ecrit par Nicolas Goisque Le 2 mai 2013 à 11:55

Ce vendredi 3 mai, au Palais des Sports de Besançon (20h30), aura lieu le 5ème et avant-dernier match des play-downs de LFH. Tout comme l’an dernier, ce derby sera celui de la peur… Malheur au vaincu ! La défaite serait rédhibitoire pour le Cercle Dijon Bourgogne et elle compliquerait très sérieusement la situation de l’Entente Sportive Bisontine Féminin. Tout devrait se jouer au mental.

Le duel entre le CDB et Besançon s’annonce décisif et délicat… Malheur au perdant ! (photo : Nicolas Goisque)

Décidément, le Palais des Sports de Besançon a l’art d’accueillir des derbys Besançon-Dijon tout simplement vitaux. Celui de vendredi prochain rappelle singulièrement le dernier match de la saison dernière… Les Dijonnaises espèrent bien sûr une issue tout autant favorable.

3 cas de figure bien distincts

Trois résultats sont possibles pour ce match qui entraînent trois situations bien distinctes. Commençons par le scénario le plus favorable. Si Dijon gagne, le CDB devient maître de son destin lors de la dernière journée contre Nice. Il suffira alors de faire, au pire, le même résultat que Besançon, qui recevra Toulon, lors de l’ultime match. Une victoire dijonnaise contre Nice pour finir serait automatiquement synonyme de maintien.

Défaite interdite à Besançon !

Comme la saison dernière, les filles du Cercle Dijon Bourgogne n’ont pas perdu face à Besançon lors de cet exercice 2012-2013.

En cas de match nul vendredi, ce sont les Bisontines qui auraient la main avec 1 point d’avance, condamnant Dijon à faire un meilleur résultat qu’elles sur la dernière manche. Si Dijon perd, les filles de Christophe Maréchal descendront en Division 2 et la dernière journée des play-downs compterait pour du beurre…

Le mental avant tout

Si les aspects technico-tactiques ne doivent évidemment pas être occultés, ce genre de match se joue d’abord dans les têtes. On sait trop comment l’enjeu peut tuer le jeu dans le sport, vous paralyser ou bien vous transcender. Même si Dijon semble avoir plus d’atouts dans son jeu de ce côté-là, bien malin qui peut prédire comment tournera l’affaire cette fois-ci… En effet, le CDB est invaincu depuis 2 saisons contre Besançon. Il est clair que les handballeuses francs-comtoises doivent en avoir marre de craquer face à cet adversaire et voudront sortir la tête haute de cette confrontation capitale.

Le public déterminant

Dernièrement, le CDB a montré qu’il pouvait tirer des ressources supplémentaires grâce au soutien de son public. Cela a été flagrant en Coupe de France contre Toulon par exemple. Nul doute que les Dijonnais vont se déplacer en nombre en Franche-Comté et qu’ils seront là pour faire du bruit. Dans les tribunes aussi il risque d’y avoir match !

La fin de saison approche en LFH. Le Cercle Dijon Bourgogne se déplace ce vendredi à Besançon (20h30) pour un derby à hautes connotations dramatiques. Jouant leur survie en LFH depuis plusieurs matchs déjà, les coéquipières de Céline Murigneux devront une fois de plus être très fortes mentalement pour aller chercher le principal objectif de cette fin de saison : le maintien !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article