Nice-Dijon, les affaires du CDB se compliquent…

Ecrit par Nicolas Goisque Le 24 avril 2013 à 22:37

Championnat de France LFH, 3ème journée des play-downs : Nice-Dijon (20h30). Depuis deux rencontres, le Cercle Dijon Bourgogne est irrésistible ! Une large victoire contre Besançon, une qualification en finale de Coupe de France à Bercy, un jeu abouti, une défense de fer… Dans ces conditions, il ne peut pas arriver grand chose au CDB, sauf en cas de grosse décompression.

Les Dijonnaises n’ont pas réussi la passe de trois à Nice…

L’importance de bien rentrer dans la partie était donc primordiale pour se mettre immédiatement en confiance côté dijonnais. C’est chose faite puisque Marie François place les deux premières banderilles du match (0-2, 2′). Mais la géante espagnole Chavez (1m92 !) répond illico-presto (2-2, 3′) !

Le CDB démarre bien

Les deux équipes se rendent coup pour coup et les buts s’enchaînent (4-4, 6′). Tout réussit aux filles du Cercle en ce début de partie avec un 7 sur 9 aux tirs en 10 minutes, puis 9/11. Elles prennent donc logiquement les commandes au score en infligeant un 5-0, dont deux pénaltys de Vorreiterova (4-9, 11′). Le temps-mort du coach niçois au milieu de cette belle série dijonnaise est inutile !

Coup d’arrêt pour Dijon

Zaneta Tothova a redonné espoir au CDB en stoppant un jet de 7 mètre important, mais cela n’a pas suffi.

Alors qu’elles avaient inscrit 9 buts en moins de 11 minutes de jeu, il faut attendre plus de 6 minutes pour voir les Dijonnaises retrouver le chemin des filets. Ce coup d’arrêt démarre à la 13ème minute avec un pénalty arrêté par Falcon… Nice augmente son niveau défensif et pousse la meneuse bourguignonne Skolkova à la faute (7-9, 17′)… Les locales en profitent pour recoller en inscrivant rapidement deux buts (9-11, 20′). Christophe Maréchal prend son temps-mort dans ce match très offensif ! Malheureusement, le CDB a perdu de son efficacité et les Niçoises recollent grâce à la puissance d’Arslanagic (12-12, 24′).

Réveil de Grubbstrom

La gardienne locale Grubbstrom prend peu à peu l’ascendant sur les tireuses dijonnaises qui connaissent plus de déchets. Finalement, après avoir été mené toute la première période, l’OGC Nice vire en tête à la pause grâce au 5ème but de l’arrière croate Arslanagic (14-13). Au retour des vestiaires, l’entame du CDB est catastrophique… La défense est en grande difficulté et vient d’encaisser un 5-0 (17-13, 33′) ! Maréchal réagit et stoppe le jeu. Pantic fait alors une bonne rentrée dans la cage dijonnaise avec 3 arrêts en moins de 5 minutes (19-17, 41′).

Nice garde la main

Dijon s’accroche mais les parades de Pantic ne sont pas bonifiées en attaque (21-18, 44′). Cela permet aux Niçoises de garder 3 longueurs d’avance grâce aux inévitables Arslanagic et Chavez (23-20, 46′). Seule Marie François trouve des failles, imitée par Daquin qui marque à deux reprises pour redonner espoir au CDB (23-22, 50′). Les Dijonnaises talonnent Nice dans le money-time… Tothova repousse un pénalty crucial qui permet à Dijon d’égaliser avec le 8ème but de François (25-25, 28′). Mais Chavez aura le dernier mot et offrira la victoire à l’OGC Nice (26-25).

Les handballeuses de Christophe Maréchal avaient réalisé une entame sérieuse. On les pensait capables de se diriger vers une troisième victoire mais la gardienne suédoise Grubbstrom a remis progressivement Nice à flot. En défense, les Dijonnaises ont eu du mal à contenir Chavez et Arslanagic qui ont fait la différence. On retient la belle partie de Marie François qui a parfaitement suppléé Skolkova transparente ce soir (0/1, 5 balles perdues en 22 minutes). Le maintien en LFH se complique fortement pour le CDB…

Les meilleures : François, Pantic et Mavoungou à Dijon ; Grubbstrom, Chavez et Arslanagic à Nice.

Buteuses : François (8/12), Daquin (6/12), Vorreiterova (3/8), Terzi (1/3), Mavoungou (6/10), Edwige (1/1), Skolkova (0/1).

Gardienne : Tothova (3/18, 33 minutes), Pantic (8/19, 27 mn).

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article