Un superbe CDB terrasse Toulon et s’offre Bercy

Ecrit par Nicolas Goisque Le 20 avril 2013 à 01:17

Coupe de France, demi-finale : Dijon-Toulon St-Cyr (20h). Ambiance de fête en ce vendredi 19 avril dans un Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy très copieusement garni ! Le Cercle Dijon Bourgogne n’avait plus atteint le stade des demi-finales de Coupe de France depuis 6 ans. Cette rencontre était pour le CDB à la fois un bol d’oxygène mais surtout l’occasion de s’offrir une finale nationale à Paris Bercy le 25 mai prochain.

Toute la détermination de Marie François face à la défense toulonnaise (photo : Nicolas Goisque).

C’est l’internationale Marie-Paule Gnabouyou qui allume la première mèche avec un boulet de 11 mètres dans la lucarne de Tothova (0-1, 2′) !

Un début idéal

Le temps pour le CDB de s’organiser et d’installer sa défense de fer, à l’image de ce que l’on avait vu face à Besançon, et les premières balles de contre tombent dans l’escarcelle des locales. Les locales gênent visiblement les Varoises et inscrivent 4 buts d’affilée (4-1, 9′). Goiorani stoppe bien l’hémorragie mais Dijon repart de plus belle et inflige un second 4-0 à son adversaire suite à un très bon jeu de transition et de bons un contre un de François, Jacquinot ou Daquin (8-2, 17′). Thierry Vincent a déjà pris son temps-mort…

En tête à la pause

Un excès de précipitation permet enfin à Toulon d’aligner deux buts (8-4, 18′). Christophe Maréchal calme ses joueuses et fait tourner. Avec sa défense très agressive, Dijon se fait sanctionner. Murigneux, puis Jacquinot, prennent tour à tour deux minutes d’exclusion. On a l’impression d’un léger mieux toulonnais (12-8, 27′). C’est juste que Dijon souffle un peu ! Les locales comptent 5 longueurs d’avance méritées à la pause (14-9).

A l’image de la capitaine Céline Murigneux, les Dijonnaises ont défendu leur avance jusqu’à la dernière seconde ! (photo : Nicolas Goisque)

Dijon s’envole

Le tout début de seconde période est équilibré. Gnabouyou obtient un pénalty et marque un but (15-11, 33′). Puis le scénario du premier acte se répète. Le CDB reprend son superbe travail défensif et exploite parfaitement les munitions récupérées. Le doute s’installe chez l’adversaire… Dijon s’envole au score (20-12, 39′).

Et tout s’enchaîne

Les Dijonnaises en confiance jouent juste au contraire de leurs adversaires qui se précipitent et commettent des erreurs ou butent sur une Pantic impeccable, tout comme Tothova en première période. Le CDB gère bien, reste patient en attaque et trouve des solutions en fin de possession. L’écart grimpe à +12 (27-15, 49′) et toutes les joueuses de champs ont trouvé le chemin des buts.

Bercy les filles !

La joie des handballeuses du CDB qui offrent une nouvelle victoire sans appel aux supporters du Palais des Sports. Dijon ira en finale à Bercy ! (photo : Nicolas Goisque)

Bien qu’il reste 11 minutes à jouer, le coeur n’y est plus à Toulon. Le banc dijonnais exulte à chaque nouveau but ou arrêt de sa gardienne, les 2500 spectateurs (tout de même) en redemandent ! On ne peut pas dire que les dix dernières minutes soient anecdotiques mais presque. Elles permettent de voir Lina Krhlikar prendre part à la fête et marquer également. Elles amènent le CDB à plus de 30 buts pour la deuxième fois seulement en match officiel cette saison. Surtout, elles propulsent un groupe métamorphosé à Bercy comme le hurle le public !

Dans la continuité de leur performance face à Besançon, les filles du CDB réalisent le match parfait pour s’imposer sans coup férir face à Toulon. S’appuyant comme elles savent le faire sur une grosse défense, elle ont trouvé de la confiance et proposé un jeu d’attaque parfois très séduisant. Elles ont pu laisser éclater leur joie en fin de match et s’offrent une finale de Coupe de France amplement méritée. Cette dynamique nouvelle est prometteuse. A confirmer dès mercredi en play-downs face à Nice…

Les meilleures : toutes les filles, les coachs et le public à Dijon ! Goiorani à Toulon.

Buteuses : Terzi (1/2), Vorreiterova (5/8), Skolkova (3/6), François (3/5), Jacquinot (3/3), Murigneux (5/5), Daquin (5/10), Mavoungou (4/6), Edwige (1/1), Delorme (2/2), Krhlikar (1/4).

Gardiennes : Tothova (7/16, 30mn), Pantic (10/21, 30mn).

Retrouvez les photos de la demi-finale de Coupe de France Dijon-Toulon sur le blog Niko Phot !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Le Village du hand annulé


Le mercredi 6 septembre 2017 à 15:32

Nabil Fékir à Dijon ce jeudi avec Fouad Chafik


Le mercredi 6 septembre 2017 à 10:40

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller à Dijon


Le mardi 5 septembre 2017 à 13:38

VTT: coupe de BFC : Benjamin Pascual s’impose à Ahuy


Voir toutes les brèves...