Un Cercle Dijon Bourgogne tonitruant balaie Besançon !

Ecrit par Nicolas Goisque Le 12 avril 2013 à 23:23

Championnat de France LFH, 2ème journée des play-downs : Dijon-Besançon (20h). Pour la 2ème journée des play-downs, le Cercle Dijon Bourgogne recevait l’Entente Sportive de Besançon qui restait sur deux excellentes performances. Ce match était particulièrement crucial pour les filles de Christophe Maréchal qui se devaient de l’emporter sous peine de voir leurs chances de maintien s’envoler…

La défense du CDB a été solidaire et efficace durant toute la partie (photo : Nicolas Goisque).

Dijon est crispé en début de match et les Bisontines en profitent pour inscrire les deux premiers buts (0-2, 4′). Cela a le mérite de faire rentrer les locales dans la partie.

Défense de fer

Léa Terzi et Martina Skolkova, toutes deux en verve en ce début de match, permettent de recoller rapidement et de prendre l’avantage (4-2, 9′). Les filles du CDB défendent comme des lionnes autour de la tour de contrôle Béatrice Edwige. Cela facilite la tâche de Zaneta Tothova qui ferme bien la cage.

Devant à la pause

Comme on pouvait s’y attendre, Dijon a aussi plus de mal sur les montées de balle et sur attaque placée, mais les actions individuelles de François ou Skolkova permettent d’obtenir des pénaltys (3 sur 4 seront convertis durant cette mi-temps). L’entrée de Daquin amène un nouveau bras dans la ligne arrière dijonnaise et la jeune femme va scorer trois fois dans les dix dernières minutes. Le scénario serait parfait sans quelques pertes de balle. Néanmoins, les locales sont logiquement devant à la pause grâce à leur grosse performance défensive (12-9).

Martina Skolkova a été excellente ce soir pour Dijon (N. Goisque).

Une reprise formidable !

On se demande si Dijon va pouvoir garder ce rythme et maintenir sa bonne défense. Les débuts de 2ème mi-temps ont été délicats pour les filles de Christophe Maréchal ces derniers temps. On est très vite renseigné. Avec une défense plus hermétique que jamais, Dijon récupère des ballons. Skolkova marque deux buts d’entrée (14-9, 32′) et si Godel marque pour Besançon, ce n’est qu’une anecdote. Énormes de combativité, les joueuses du CDB stoppent toutes les offensives francs-comtoises et alignent les buts  avec une Skolkova et une Daquin très inspirées (19-10, 43′) !

Dijon en trombe

Les Bisontines sont complètement perdues. Florence Sauval épuise vite son quota de temps-morts pour tenter d’éteindre l’incendie. Rien n’y fait, Dijon est sur son nuage. Les enchaînements en attaque fonctionnent enfin, la défense est toujours impériale et Tothova dans les buts a mis une tenue de gala (20 sur 33 à 61% !).

La joie des Dijonnaises a fait plaisir à voir après cette belle performance et cette première victoire en play-downs (photo : N. Goisque).

Le CDB fait cavalier seul

La capitaine Céline Murigneux ajoute sa touche à la partition avec trois jolis buts. Tout le monde joue juste et le public peut exulter ! Les filles du CDB font cavalier seul et creusent l’écart. Chaque but ou chaque arrêt de Tothova déclenchent des scènes de joie et d’encouragement sur le banc dijonnais. Le calvaire des Bisontines prend fin à 27-13 alors qu’elles n’ont marqué que 4 malheureux buts lors de cette deuxième période…

Dans le coup dès le début du match, avec notamment une défense magnifique, les joueuses du CDB ont réussi de loin leur meilleure performance de la saison. Elles ont complètement étouffé l’équipe de Besançon qui ne savait vraiment plus ou elle était. Dijon engrange 3 points amplement mérités. Les Bourguignonnes reprennent l’ascendant psychologique sur les Bisontines. Elles repassent aussi provisoirement devant Nice qui joue samedi à Toulon. En gardant cet état d’esprit, les espoirs de maintien sont permis pour Dijon.

Les meilleures : Tothova, Skolkova, la défense et le collectif à Dijon ; aucune à Besançon.

Buteuses : Terzi (4/4), Skolkova (5/8), Edwige (1/1), Vorreiterova (4/6), Daquin (6/10), Mavoungou (3/4), Murigneux (3/3), Prouvensier (1/2), Jacquinot (0/1), François (0/3).

Gardienne : Tothova (20/33, 1h).

Retrouvez les photos du match de play-downs CDB-Besançon sur le blog Niko Phot !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Le Village du hand annulé


Le mercredi 6 septembre 2017 à 15:32

Nabil Fékir à Dijon ce jeudi avec Fouad Chafik


Le mercredi 6 septembre 2017 à 10:40

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller à Dijon


Le mardi 5 septembre 2017 à 13:38

VTT: coupe de BFC : Benjamin Pascual s’impose à Ahuy


Voir toutes les brèves...