L’HistoRacing Festival au circuit Dijon-Prenois

Ecrit par Nicolas Goisque Le 3 avril 2013 à 10:46

La série fédérale des Trophées Historiques des Circuits reprend ses droits les 5, 6 et 7 avril sur le circuit de Dijon Prenois. Une rentrée à grand spectacle qui se déclinera au fil d’un meeting riche de pas moins de 21 courses ! Plus de 300 pilotes y ont rendez-vous.

Le pilote italien Valerio Leone tentera de conserver son titre en Trophée Formule 3 Classic (photo : A. Barbier).

En tout, huit challenges des Trophées Historiques auront lieu ce week-end sur la piste de Prenois. Il y en aura pour tous les goûts. Le public retrouvera des véhicules de légende comme les F3 des années 70/80, les Porsche 911, les Mini Cooper S, les Caterham, les Lotus Seven ou les Formule Ford…

8 courses principales

En Trophée Formule 3 Classic, l’Italien Valerio Leone tentera de conserver son titre face à Rob Moores ou Fabrice Notari. Les F3 ont longtemps été considérées comme l’antichambre de la Formule 1. Le Trophée Saloon Car fêtera son 25ème anniversaire à Prenois et reste fameux pour le cocktail d’autos très différentes qu’il met en scène. En Challenge Formula Ford Historic, une quarantaine de pilotes s’affronteront pour succéder au Suisse Alain Girardet. Le Trophée Maxi 1000 proposera une course avec des petites sportives de moins de 1300 cm³, avec une diversité de marques et de modèles. Les Cooper S seront toutefois très nombreuses !

Lors de l’HistoRacing Festival, le public dijonnais verra de nombreux véhicules différents répartis dans 10 challenges (photo archives).

Un large éventail de véhicules

Dans le Trophée Lotus, la lutte sera acharnée sur la piste de Prenois dans la mesure où les pilotes s’affrontent ici à armes égales. Pierre Buffet remet son titre en jeu et devra résister à de nombreux pilotes, dont l’ex-vainqueur Claude Rucheton de retour cette année. Le HTCC Groupe 1 verra la bataille entre deux grandes familles : les véritables Groupe 1 et les ‘Prostock’ dont la préparation est plus limitée. Le Trophée Formule Ford Kent est dédié aux Formule Ford ayant utilisé le moteur éponyme au cours de la période 1967-1992 et offre toujours des courses intenses ! Le pilote manceau Philippe Beloou tentera de décrocher un 3ème titre.

Un Dijonnais en Formule Renault Classic

Enfin, le Trophée Formule Renault Classic mettra aux prises des monoplaces issues de deux générations distinctes, celles à moteur turbo (1982-1988) et leurs homologues plus récentes à bloc ‘atmo’ 1721 cm³ (1989-1994). On retrouvera dans cette catégorie le pilote dijonnais Bruno Mottez à bord de sa Martini MK44 FRT.

2 courses hors Trophées Historiques

En plus de ces 8 Trophées principaux, on retrouvera deux courses hors compétition. La Legends Cars Cup verra une bonne trentaine d’autos se bagarrer lors de 3 courses, deux en sprint et une en endurance. Avec une quarantaine de pilotes, l’Alfa Romeo Challenge entame à Dijon-Prenois une saison 2013 qui se poursuivra ensuite sur de jolis circuits comme Hockenheim, Spa, Zandvoort et Nürburgring !

Le spectacle s’annonce passionnant ce week-end des 5, 6 et 7 avril sur le tracé du circuit Dijon-Prenois. Pas moins de 10 challenges seront proposés au public avec la présence de près de 300 pilotes.

Programme de l’HistoRacing Festival :

Vendredi 5 avril : essais qualifs de 15h55 à 18h25
Samedi 6 avril : essais, puis courses de 8h30 à 18h30
Dimanche 7 avril : courses de 8h30 à 17h30

Entrée public : 15 euros/jour (gratuit moins de 15 ans)
Infos : www.hvmracing.fr

 

Calendrier, news, articles... toute l’info du circuit Dijon-Prenois sur la page dédiée !

 

Commentez cet article