Le monocycle dans tous ses états à ‘Dijon sur la Roue’

Ecrit par Nicolas Goisque Le 3 avril 2013 à 11:30

Ce week-end pascal, l’association dijonnaise « Pas Le Bon Pied » avait convié tout ce que l’hexagone compte de passionnés de monocycle. « Dijon Sur La Roue » est une grande fête de la discipline durant laquelle convivialité et performances sportives sont au programme !

Le flat consiste à réaliser un maximum de figures au sol (photo : Nicolas Goisque).

Ils sont venus des quatre coins de France et sont une bonne centaine à avoir répondu à l’invitation des monocyclistes dijonnais. Au fil des ans cette manifestation est même devenue un rendez-vous incontournable pour les dingues du « une roue » ! Les participants dans leur ensemble louent l’organisation des bénévoles de ‘Pas Le Bon Pied’ (PLBP). L’ambiance est aussi particulièrement appréciée.

De réelles performances sportives

Que l’on ne s’y trompe pas, si l’on s’amuse beaucoup durant ces trois jours et que l’on passe beaucoup de bons moments, la performance sportive est bien au rendez-vous. Les disciplines comme le trial, le flat ou le muni ne s’improvisent pas. Il faut cumuler des heures d’entraînement et avoir une solide condition physique, en plus d’un sens confirmé de l’équilibre et de l’acrobatie, pour réaliser un parcours de trial, une minute trente de figures acrobatiques ou 2 km de descente vertigineuse !

Compétition et plaisir

D’ailleurs, si le rendez-vous de Dijon ne fait pas partie d’un championnat quelconque, les disciplines proposées (trial, flat, muni, mono basket) sont des disciplines officielles. A Dijon, les podiums sont anecdotiques mais reflètent bien une hiérarchie. « La compétition est importante mais on cherche avant tout à se faire plaisir, » précise Antoine Robache, vice-président de PLBP.

Le Bourrine ball est une nouvelle discipline particulièrement indescriptible et surtout très amusante ! (photo : N. Goisque)

Le Bourrine ball, cerise sur le gâteau

Le ‘Bourrine ball’ est un truc incroyable et indescriptible ! Un mélange de football, de rugby ou de foot us avec des bloqueurs ou plutôt des intercepteurs… Le tout sur monocycle bien sûr. Un joyeux délire avec des compétiteurs déguisés qui poussent en début de rencontre des cris de guerre plus ou moins improvisés. Le tout a lieu en musique et est commenté en direct par un speaker déjanté, c’est le cas de le dire ! Ajoutons que le public participe en jouant les touches (pardon les éléphants… c’est comme ça qu’on appelle les touches !). Enfin, les fautifs se voient attribuer des gages loufoques. Une joyeuse invention de Pas Le Bon Pied qui mérite le détour !

Fête et sport étaient donc au rendez-vous des mono-cyclistes durant tout le week-end pascal. Avec des mines fatiguées mais réjouies, l’ensemble des participants et organisateurs (qui participent également) a d’ores et déjà pris date pour la prochaine édition à Dijon !

Retrouvez les photos de Dijon Sur La Roue sur le blog Niko Phot !

Commentez cet article

 
Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le mercredi 8 novembre 2017 à 17:25

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:18

Le DFCO Tour fait escale à Is Sur Tille le 8 novembre


Voir toutes les brèves...