L’équipe DN2 BMX Côte-d’Or aux championnats d’Europe

Ecrit par Nicolas Goisque Le 2 avril 2013 à 09:33

L’étape française des championnats d’Europe de BMX aura lieu le week-end des 6 et 7 avril prochains sur la piste de Messigny-et-Vantoux (voir notre article). Parmi les participants, l’équipe de Côte-d’Or récemment créée et qui court habituellement en DN2, évoluera à domicile.

L’équipe de Côte-d’Or de BMX lors de la présentation des championnats d’Europe de la discipline au Conseil Général de la Côte-d’Or (photo : N. Goisque).

La Côte-d’Or compte 4 clubs de BMX : Messigny-et-Vantoux, Beaune, Dijon et Saulon-la-Chapelle. Cependant aucune équipe de haut niveau n’existait et les meilleurs éléments quittaient jusqu’alors le département pour évoluer en DN. A partir de ce constat, les clubs, le comité départemental et des coureurs originaires du département, ont décidé de remédier à la situation en créant l’équipe BMX de Côte-d’Or. Ce projet est également soutenu par le Conseil Général de la Côte-d’Or.

Retenir les jeunes talents

Loïc Personnier, ancien pensionnaire de DN1 à Clermont, et Mathieu Brusson, qui lui était en DN1 à Orléans, sont tous les deux côte-d’oriens. Ils sont à l’origine du projet d’équipe de Côte-d’Or pour éviter que les jeunes talents ne s’exilent comme eux ont dû le faire.

Une filière haut niveau départementale

Avec le partenariat des clubs, et sous l’impulsion du comité de Bourgogne au sein duquel Loïc Personnier est agent de développement, une filière de haut niveau s’est mise en place. Les clubs assurent la détection des talents dans les catégories jeunes et un pôle espoir BMX a été créé au CREPS de Dijon Mirande (Loïc Personnier y est entraîneur) afin de poursuivre la formation. Enfin, l’équipe de Côte-d’Or a été créée en 2012, sous la présidence de Jacky Thibaut, vice-président du club de Messigny, et est coachée par… Loïc Personnier.

Mathieu Brusson est un des deux anciens de l’équipe BMX Côte-d’Or (photo : N. Goisque).

Débuts prometteurs en DN2

Engagée en Division Nationale 2, l’équipe est classée 5ème après la première épreuve de la saison. Mais Sylvain Duployer, vice-président de la Fédération qui a félicité l’initiative de la construction de cette équipe, la voit bien finir l’année sur le podium. L’objectif à moyen terme est en tous les cas d’accéder à la DN1, l’élite nationale du BMX.

4 équipiers, 2 « générations »

L’équipe de Côte-d’Or est composée de 4 coureurs. Les deux « anciens » sont Loïc Personnier et Mathieu Brusson, du club de Messigny, qui pour sa part poursuit un doctorat de physique. Il ne peut accorder tout le temps nécessaire à la pratique du BMX pour rester au plus haut niveau. Tous deux chapeautent les deux « jeunes » du groupe. Sandie Thibaut est lycéenne, membre du pôle espoir du CREPS et pilote sur liste de haut niveau Élite dame junior. Nicolas Labaune fait partie du club de Beaune, lycéen et membre du pôle espoir et pilote sur liste de haut niveau Élite 2.

Championnat d’Europe à la maison

Les jeunes ont les dents longues et souhaitent marquer des points lors des épreuves européennes. Mathieu Brusson pour sa part nous confie : « Je me réjouis que cette première manche des championnats d’Europe ait lieu sur notre piste, devant notre public. Je souhaite avant tout me faire plaisir et j’aimerais courir dans une même manche avec le champion olympique. »

Les différents acteurs du BMX en Côte-d’Or se sont donné les moyens de conserver les espoirs de la discipline dans le département. La création de l’équipe BMX DN2 en est la meilleure illustration. Souhaitons lui la meilleure saison et progression possible. Rendez-vous ce week-end d’avril sur la piste de Messigny-et-Vantoux pour les championnats d’Europe !

Commentez cet article