Triplé de Lyon au Mondial de futsal de l’ASPPT Dijon

Ecrit par Nicolas Goisque Le 31 mars 2013 à 20:02

Ce week-end se déroulait au Palais des Sports Jean-Michel Geoffroy le traditionnel tournoi de futsal international des moins de 12 ans organisé par l’ASPTT Dijon. Malgré les absences de dernières minutes des Camerounais de Yaoundé et des Roumains de Craiova, pas moins de 20 équipes se disputaient la succession de l’Olympique Lyonnais, double tenant du titre.

Les Russes du FC Techno Line Protvino ont participé au tournoi de futsal à Dijon (photo : Nicolas Goisque).

Outre l’Olympique Lyonnais, candidat à un troisième titre consécutif, on retrouvait pour le 30ème anniversaire de ce tournoi quelques grands noms du football français. Ainsi le Racing Club de Strasbourg, le FC Metz, le Valenciennes FC ou le Havre AC étaient sur les rangs. Côté exotisme, outre les Tchèques du Sparta Prague et les Belges de Charleroi habitués de l’épreuve, on découvrait les Russes de Techno Line Protvino.

Enthousiasme et spectacle

De nombreuses formations locales avaient aussi répondu présentes, du DFCO à l’ASPTT en passant par Dijon Parc, l’USC Dijon ou encore Beaune, Selongey et Chevigny-Saint-Sauveur. Dès samedi matin, on assiste pour les phases de poule à des matchs spectaculaires, avec de nombreux buts. Le public est bruyant et encourage ses favoris. Chacun se donne à fond pour obtenir une des deux premières place de sa poule de 5 synonyme de quart de finale.

Pas de grosses surprises

On retrouvait tout ce petit monde ce dimanche matin pour les quarts de finale. Les favoris sont bien présents au rendez-vous : Lyon, Metz, Strasbourg, Valenciennes, Le Havre, Prague et Charleroi, accompagné du DFCO. Les quatre quarts sont particulièrement serrés et accouchent finalement de deux belles demi-finales : Lyon-Le Havre et Strasbourg-Charleroi.

La finale 2013 a opposé Lyon à Strasbourg (photo : Nicolas Goisque).

Une finale Strasbourg-Lyon

La première demi-finale ne laisse guère de place au suspense. Strasbourg l’emporte largement sur les Belges de Charleroi, visiblement émoussés (5-0). Dans la seconde l’Olympique Lyonnais vient à bout du Havre un peu plus péniblement (2-0). Le Havre qui un peu plus tard décrochera sa place sur le podium en battant Charleroi dans les ultimes secondes de la petite finale (2-1).

Lyon conserve son titre

La finale tient ses promesses. Le match est d’un excellent niveau, Lyon ouvre le score en fin de première période par son capitaine, meilleur joueur du tournoi. Il bat le meilleur gardien (Strasbourg) d’un lob astucieux. Mais les Alsaciens égalisent en seconde période. On semble se diriger vers les pénaltys, mais un Strasbourgeois se fait stupidement expulser pour brutalité. Une aubaine pour les Lyonnais qui trouvent la faille à 2 minutes de la fin et s’envolent vers le triplé.

Au terme d’un beau tournoi de futsal, l’Olympique Lyonnais remporte son 3ème mondial U12 à Dijon. Ce ne fut toutefois pas facile à l’image du quart contre Metz et de la finale contre Strasbourg. Le DFCO termine meilleur club de Côte-d’Or à la 6ème place. Le club organisateur l’ASPTT est 13ème.

Quarts de finaleStrasbourg-Prague 1-0, Charleroi-Valenciennes 0-0 (4 tb 3), Lyon-Metz 1-0, Le Havre-Dijon FCO 2-1

Demi-finales : Strasbourg-Charleroi 5-0, Lyon-Le Havre 2-0

Match pour la 3ème place : Le Havre-Charleroi 2-1

Finale : Lyon-Strasbourg 2-1

Retrouvez les photos du tournoi de futsal de l’ASPTT Dijon 2013 sur le blog Niko Phot !

Commentez cet article

 
Le jeudi 23 novembre 2017 à 15:06

Coupe de France : le CDB ira à Nantes


Le mercredi 22 novembre 2017 à 19:56

Coupe de France : tirage clément pour le DFCO féminin


Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...