Dijon doit engranger chez la lanterne rouge Poitiers

Ecrit par Nicolas Goisque Le 29 mars 2013 à 00:02

La défaite face au Havre, qu’il faut bien appeler un faux-pas, n’a pas plu à Jean-Louis Borg : « On a voulu faire un match d’attaque et on ne sait pas gagner les matchs d’attaque… Résultat, on en prend 90 ! » Pour repartir de l’avant et aller chercher le maintien avant de penser à autre chose, la JDA Dijon Basket doit aller s’imposer chez une équipe de Poitiers mal en point.

La série face aux équipes de deuxième moitié de tableau se poursuit pour la JDA qui affronte la lanterne rouge Poitiers avant de recevoir Limoges. Elle serait bien inspirée d’aller chercher son maintien rapidement car se profilent à l’horizon quelques grosses pointures comme Le Mans, Strasbourg et Gravelines-Dunkerque.

Le combat dans la raquette entre Zach Moss et Ahmad Nivins sera primordial entre Poitiers et Dijon.

Poitiers en difficulté

Est-ce le bon moment pour prendre les Poitevins ? Toujours est-il que le Poitiers Basket 86 connait des phases retour de LNB compliquées. Avec 7 défaites en 9 matchs et seulement 2 victoires face au Havre et à Villeurbanne, les joueurs de la Vienne restent sur 4 défaites d’affilée et viennent de prendre 32 points dans la vue à Chalon ! Pire, Poitiers n’a plus gagné à domicile depuis le 26 janvier dernier et la réception du Havre…

Se méfier tout de même

Si la JDA s’en sort mieux, elle n’a cependant pas encore assez de certitude pour se rendre chez la lanterne rouge la fleur au fusil. Poitiers dispose avec l’Américain Ahmad Nivins d’un solide pivot de 2m06 qui tourne quand même à plus de 15 points et 7 rebonds par match (63% de réussite et 17 d’évaluation en moyenne !). Le nouveau meneur James Dominic, américain lui aussi et arrivé fin février, tourne à 13 pts par match (sur 5 rencontres) mais connait aussi pas mal de déchet.

Défendre à nouveau !

Dijon ne devra pas partir à l’assaut en oubliant son point fort, la défense (5ème de LNB), comme ce fut le cas contre Le Havre. La JDA peut s’appuyer sur un 5 majeur plus homogène que celui de son adversaire. Le rôle de Moss sur Nivins sera une fois de plus important mais le mieux serait encore que le ballon lui arrive le moins souvent possible. La défense, secteur si cher à Jean-Louis Borg, est d’abord une affaire collective.

Dijon a les moyens de l’emporter à Poitiers, une équipe en difficulté ces derniers temps. La Jeanne ne doit cependant pas tomber dans la facilité et doit rester concentrée sur ses fondamentaux. A partir de là, le maintien pourrait se rapprocher très rapidement ce qui serait une première étape. Il sera temps ensuite de viser plus haut.

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Une réponse à “Dijon doit engranger chez la lanterne rouge Poitiers”

  1. yep dit :

    Le maintien est déjà assuré

Commentez cet article