Les championnats d’Europe de BMX élite en Côte-d’Or

Ecrit par Nicolas Goisque Le 28 mars 2013 à 00:36

Le Conseil Général est un partenaire régulier des clubs de Côte-d’Or et il soutient les grands évènements sportifs organisés dans le département. Avec le club BMX de Messigny-et-Vantoux, il accueille pour la première fois le championnat d’Europe de BMX élite les 6 et 7 avril prochains. Une conférence de presse présentant l’évènement avait lieu ce mercredi soir dans les locaux du Conseil Général à Dijon.

Messigny-et-Vantoux vivra un grand moment de BMX avec une épreuve du championnat d’Europe élite.

Après avoir accueilli les participants, Catherine Louis, conseillère générale et présidente de la commission sport, a précisé : « Le Conseil Général est très présent sur cette manifestation, il participe à hauteur de 15 ooo euros, il sera présent sur place pour mettre en lumière le BMX et promouvoir cette discipline en Côte-d’Or. »

Record de participation

La manifestation sera organisée par le club BMX de Messigny-et-Vantoux. Son président Jean-Marc Bonhomme a annoncé la présence de 1500 compétiteurs, dont 250 coureurs élite, venant de 19 nations, un record pour ce genre d’épreuve ! Il a exposé ses objectifs : « Nous souhaitons mettre le sportif au coeur de l’évènement, favoriser le rayonnement du BMX et organiser un évènement éco-responsable où les partenaires et le club seront tous les  deux gagnants. »

L’équipe de France bien représentée

Ce sont les deux premières manches de ce championnat d’Europe, qui compte 6 étapes de 2 manches, qui se courront à Messigny. Les membres de l’équipe de France, dont le Stéphanois Quentin Caleyron, 1/2 finaliste des derniers Jeux Olympiques, le Réunionnais Moana Moo Caille, médaillé de bronze aux championnats du monde 2012 à Birmingham, ou encore la Compiègnoise Eva Ailloud, médaillée d’argent à Birmingham et championne d’Europe en titre, seront présents sur la piste côte-d’orienne.

Le double-champion olympique Maris Strombergs sera présent à Messigny-et-Vantoux (photo : sueddeutsche.com).

Le double-champion olympique présent !

Côté étranger, participeront plusieurs finalistes olympiques. C’est le cas des deux Hollandais Twan Van Gendt et Raymond Van Der Biezen. Le champion d’Europe en titre, le pilote letton Edzus Treimanis, sera lui aussi en course. Enfin, comme le souligne Jean-Marc Guillaume : « J’ai eu la superbe surprise d’enregistrer l’inscription de Maris Strombergs (Lettonie), double-champion olympique en titre, on en avait rêvé et on l’a fait ! »

L’équipe DN2 de Côte-d’Or

Parmi les compétiteurs en lice, les 4 pilotes côte-d’oriens de la toute nouvelle équipe DN2 BMX Côte-d’Or, devront en découdre avec les meilleurs pilotes européens semi-professionnels du circuit. Une belle expérience pour Matthieu Brusson, Sandie Thibaut, Nicolas Labaune et Loïc Personnier.

Le club BMX de Messigny-et-Vantoux et le Conseil Général de la Côte-d’Or préparent un grand évènement… (photo : Nicolas Goisque)

De très nombreuses animations

Autour de l’évènement, le Conseil Général de la Côte-d’Or sera aussi instigateur de nombreuses animations. Sur son espace, il enregistrera  une émission télé. Des dédicaces seront organisées avec les pilotes parmi lesquels Quentin Caleyron. Le challenge « Big Air Bag » proposera aux fans de BMX de se confronter aux professionnels dans un concours de figures freestyle. Des balades de 15 minutes en VTT seront proposées dans la forêt jouxtant la piste. Enfin, deux demi-journées seront organisées durant l’année scolaire au sein des clubs de Messigny et Beaune, pour faire découvrir le BMX à une centaine de collégiens.

C’est à une magnifique compétition de BMX que le Conseil Général convie le public pour le week-end des 6 et 7 avril prochains en accueillant les deux premières manches du championnat d’Europe 2013 à Messigny-et-Vantoux, une des plus belles pistes de France. La présence des champions de la discipline et les nombreuses animations devraient ravir les spectateurs lors de cette manifestation entièrement gratuite ! Le nouveau vice-président de la Fédération Française, Sylvain Duployer, souligne « la qualité de l’organisation de l’épreuve et de la promotion de la discipline »

Commentez cet article

 
Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le mercredi 8 novembre 2017 à 17:25

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:18

Le DFCO Tour fait escale à Is Sur Tille le 8 novembre


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:01

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...