Duathlon, Dijon démarre fort en Avignon

Ecrit par Rédaction Le 26 mars 2013 à 12:10

Ce week-end, Avignon accueillait la première étape du Championnat de France des clubs de Duathlon de 1ère Division. En 1989, Avignon organise les premiers championnats du monde de triathlon, 24 ans après la cité des Papes renoue donc avec le haut niveau et cette 1ère étape du grand prix de D1.

Champion de France 2011 de 3ème division, vice-champion de France de 2ème division en 2012, Dijon Triathlon va découvrir le haut niveau avec, sur cette étape,  la présence du gratin mondial de la discipline et no­tamment Emilio Martin, champion du monde 2012, Antoine Duvivier, vice-champion du monde 2012, ou Rob Woestenborhs, champion du monde 2008 !

Les duathlètes dijonnais terminent à une belle 10ème place lors de cette première étape à Avignon (photo : Dijon Triathlon).

Une première réussie sous la pluie !

La découverte est réussie avec au final de cette étape une belle 10ème place. Dimanche matin, la tension est un peu palpable dans l’équipe dijonnaise composée d’Adrien Alix, Paul Lalire, Jany Leseur, Christophe Menoury et Julien Vautier. La pluie s’est aussi invitée et ne cessera pas de toute la journée. A 12 heures le départ est donné sur l’île de la Barthelasse, tout proche du célèbre pont d’Avignon. Les équipes sont appelées en fonction du classement 2012 et nos Dijonnais, tout juste promus, se retrouvent en queue du peloton et doivent faire un effort supplémentaire pour remonter sur le devant de la course.

Alix et Lalire dans le coup

Dès le départ de cette première course à pied, le tempo est donné par le Belge de Marville, Antoine Duvivier, suivi de près par les Espagnols de Marville et Metz. Au terme des 5 kilomètres, les Dijonnais Paul Lalire et Adrien Alix se retrouvent dans le groupe de tête composé d’une quinzaine d’unités. Christophe Menoury maintient un bon rythme pour pouvoir se retrouver dans un groupe en vélo. Pour Jany Leseur et Julien Vautier (blessés cet hiver), le rythme est beaucoup trop rapide. Pendant 4 des 6 tours de vélo d’un parcours plat, Lalire et Alix restent vigilants sur la chaussée glissante et lors de chaque demi-tour effectué presque à l’arrêt.

Paul Lalire est le meilleur Dijonnais en Avignon avec une 17ème place.

Des conditions difficiles

Lalire et Alix, comme tous les concurrents, sont frigorifiés, trempés par la pluie mais aussi par les projections des vélos des autres coureurs. Malgré les efforts du Belge Rob Woestenborghs, le groupe de chasse rejoint les échappés et c’est un groupe d’une quarantaine d’unités qui rentre pour la deuxième transition. L’entrée du parc est assez dangereuse et les 2 duathlètes dijonnais perdent de nombreuses secondes. Ils doivent faire un effort dès le début des 5 derniers kilomètres de course à pied. Le parcours pédestre est à moitié effectué sur de la pelouse qui est rendue à certains endroits bien boueuse et glissante avec la pluie tombée depuis le début de la journée. Les appuis sont difficiles…

Les Espagnols en force !

Paul Lalire reste concentré et passe la ligne d’arrivée en 17ème position. Adrien Alix le suit à la 21ème place. Christophe Menoury se classe 61ème et Jany Leseur 71ème. L’épreuve est remportée par l’Espagnol Oscar Vicente (Metz) suivi de son compatriote Emilio Martin (Marville).

Au total des trois meilleures places, Dijon Triathlon se classe 10ème de l’étape et réalise une belle entrée en matière dans ce championnat très relevé. Il faudra confirmer lors de la prochaine étape le 21 avril à Still, en terre alsacienne, où les parcours devraient favoriser les échappées…

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Dijon Triathlon sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Le Village du hand annulé


Le mercredi 6 septembre 2017 à 15:32

Nabil Fékir à Dijon ce jeudi avec Fouad Chafik


Le mercredi 6 septembre 2017 à 10:40

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller à Dijon


Le mardi 5 septembre 2017 à 13:38

VTT: coupe de BFC : Benjamin Pascual s’impose à Ahuy


Voir toutes les brèves...