Succès du cross de la Police Nationale à Dijon

Ecrit par Nicolas Goisque Le 23 mars 2013 à 02:38

La Ligue Bourgogne Franche-Comté de la Fédération Sportive de la Police Nationale (FSPN) organisait les championnats de France de cross-country de la profession, jeudi 21 mars, sur le site du campus universitaire de Dijon. Les conditions météo aidant, la manifestation a été un succès.

Patricia Lossuarn a dominé la course féminine (photo : N. Goisque).

Philippe Marc, secrétaire général de la Ligue Bourgogne Franche-Comté, nous parle de la Fédération de la Police Nationale et retrace l’organisation et le déroulement de cette journée : « La FSPN est une fédération omnisports regroupant 25000 policiers licenciés et 13 ligues régionales. Chaque année, notre ligue a en charge un ou deux championnats de France. »

Une grosse organisation

Jeudi dernier, 220 participants étaient présents à Dijon. Les meilleurs de chaque région, qui se sont qualifiés lors de championnats régionaux organisés dans chaque ligue, dans trois catégories : Féminines, Vétérans, Séniors. Il faut loger et nourrir tout ce petit monde pendant 3 jours. « De notre coté, avec Romain Mary, trésorier général de la ligue BFC, et tous les bénévoles policiers ou autres, nous travaillons sur ce projet depuis plusieurs mois. » précise Philippe Marc.

Départ de la course séniors (photo : N. Goisque).

Place à la compétition

Le premier départ est celui des féminines avec Patricia Lossuarn, ancienne du DUC, en tête. « Le rythme est très rapide et la première course se termine sans surprise à l’arrivée. Un grand ‘Ouf’ de soulagement coté organisation car les tapis de chronométrage que nos amis de la ligue Est voisine nous ont prêtés fonctionnent bien. » Les vétérans prennent le relais à 14h40 : « Là encore, la course part sur un tempo des plus rapides et bien malin celui qui pourra donner le tiercé gagnant… » raconte le secrétaire général.

Spectacle et performances

« Les spectateurs présents apprécient ce parcours où il est possible de voir quasiment toute la course en temps réel et le vététiste ouvreur aide bien à se rendre compte de la vitesse des coureurs. Au passage, il annonce fièrement un bon 18-19 km/h. A 15h40, il est temps de laisser la place aux meilleurs, les seniors avec une bonne dizaine de prétendants possible. Nous croisons les doigts car 2 ou 3 des coureurs de notre ligue peuvent prétendre à ce titre 2013. Plus de 19km/h de moyenne pour cette course âprement disputée ! Pas de Bourguignon en individuel sur le podium mais une course superbe et des sourires qui reviennent vite sur les visages après que le souffle soit revenu, signe du plaisir que chacun a pris sur le circuit dijonnais. » se félicite l’intéressé.

Régis Roux (n°204) a terminé 9ème et second Bourguignon de la course séniors (photo : N. Goisque).

La Bourgogne Franche-Comté championne

« Cerise sur le gâteau, la Ligue Bourgogne Franche-Comté emporte le titre par équipe en catégorie seniors, la catégorie reine de cette discipline. Cette médaille d’or nous rend tous heureux et fiers. Direction la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Chenôve, pour la remise protocolaire des récompenses sous la présidence de Monsieur Denis Wuhrlin, président de notre Ligue et du Maire de Chenôve, ainsi que de tous nos partenaires et de nos bénévoles sans lesquels rien ne serait possible. La soirée s’est terminée par un repas spectacle… et nous pouvions souffler ! » conclut Philippe Marc.

Ce championnat de France de cross de la Police Nationale a été un franc succès. Les performances ont été de qualité et l’ambiance était très sympathique, même si l’esprit de compétition régnait. Pour le public, non policier, c’était aussi l’occasion de découvrir la police sous un angle inhabituel.

Retrouvez les photos du cross de la Police Nationale sur le blog Niko Phot !

Commentez cet article