L’université de Bourgogne présente les sportifs du PEPS

Ecrit par Nicolas Goisque Le 19 mars 2013 à 13:10

Le PEPS, Pôle d’Excellence des Pratiques Sportives de l’université de Bourgogne, compte 95 sportifs dont 60 du STAPS. A l’aube des saisons sportives et des championnats universitaires, l’université de Bourgogne a tenu à présenter l’ensemble de ces compétiteurs le lundi 18 mars dans les locaux de l’UFR STAPS.

L’ensemble des sportifs du PEPS sont là pour cette présentation et porte un tee-shirt aux couleurs du PEPS. Différents intervenants vont prendre la parole avant que tout le monde ne partage un pot de l’amitié.

Jean-Pierre Rey est l’un des initiateurs de la création du PEPS (photo : Nicolas Goisque).

Des ambassadeurs de l’uB

Le premier à s’exprimer est Jean-Baptiste Bacon, vice-président de la vie étudiante de l’université, qui a souligné l’importance d’un pôle d’excellence, son rayonnement, avec pas loin de 100 sportifs. Aux étudiants du PEPS, il a rappelé qu’ils participaient, « par leur excellence sportive et universitaire, au rayonnement de l’université. » Il a assuré le Centre Régional du Sport Universitaire du soutien et de la reconnaissance de l’institution.

Du chemin parcouru et à parcourir

Jean-Pierre Rey, président du CRSU et directeur de l’UFR STAPS, qui a oeuvré pour la création du PEPS, a souligné les avancées en matière d’aide aux étudiants sportifs, tout en précisant qu’il restait du chemin à faire pour permettre à ces derniers d’étudier et de préparer les échéances sportives dans des conditions optimum. Il a insisté sur le fossé par exemple entre les sports universitaires américains et français : deux mondes !

De nombreux acteurs au service des sportifs

Jean-Jacques Rénier, directeur du CRSU et responsable du PEPS, a tenu à remercier « tous les acteurs qui au sein de l’université abattent un travail colossal au service des sportifs étudiants. » La cité, le STAPS, le Centre d’Expertise de la Performance, les services techniques de l’Université, le CREPS et bien d’autres acteurs. Il a parlé des nouveaux outils de communication à disposition des sportifs : page facebook et site du CRSU, écran d’information à l’UFR STAPS ou au CROUS. Il a souligné les aménagements offerts pour permettre aux étudiants la double excellence sportive et universitaire : horaires aménagés, cours de soutien, préparation physique au CEP, alimentation au CROUS, suivi médical par un kiné…

Les sportifs du PEPS (photo : N. Goisque).

Charles Rozoy représentant des sportifs

Le champion paralympique du 100 mètres papillon Charles Rozoy s’est ensuite adressé à ses collègues en regrettant de ne pas les connaître tous, en soulignant la chance qu’ils avaient d’appartenir à ce PEPS, envié par beaucoup d’autres universités en France, et en annonçant sa disponibilité en cas de besoin.

Photo de famille

Une photo de famille a été prise, puis, la présentation s’est terminée par un temps d’échange autour d’un buffet. Bonne occasion pour tous ces sportifs, de partager leur expérience et de se faire connaître de la presse. Certains sont peu connus mais disposent déjà de quelques performances remarquables à leur actif, à l’image par exemple de Fabien Cornier, médaillé de bronze aux championnats du monde universitaires 2012 d’aviron en Russie en compagnie du Parisien Sigmund Verstate.

L’université de Bourgogne a tenu à rassembler l’ensemble des sportifs du Pôle d’Excellence des Pratiques Sportives, pour les présenter à la presse et au public avant les échéances des compétitions de la saison 2013. Souhaitons bonne réussite universitaire et sportive à ces jeunes ambassadeurs de la formation bourguignonne !

Retrouvez les photos de la présentation des sportifs du PEPS sur le blog Niko Phot !

Commentez cet article

 
Le jeudi 23 novembre 2017 à 15:06

Coupe de France : le CDB ira à Nantes


Le mercredi 22 novembre 2017 à 19:56

Coupe de France : tirage clément pour le DFCO féminin


Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...