Le Dijon FCO assomme Nantes en dix minutes !

Ecrit par Nicolas Goisque Le 19 mars 2013 à 03:07

Championnat de France Ligue 2, 29ème journée : Dijon-Nantes (20h30). Le DFCO recevait ce soir le 2ème du classement, le FC Nantes, très en forme ces derniers temps. Pour les Dijonnais, qui restaient sur 4 matchs sans victoire, c’était l’occasion de faire un coup d’éclat et de garder un espoir de montée. Le président Delcourt a profité de la diffusion du match sur Eurosport pour annoncer la prolongation du contrat d’Olivier Dall’Oglio jusqu’en 2015.

A l’image de ce tacle de Cédric Varrault, le match s’est joué dans des conditions très difficiles (photo : Julien Rivage).

Le match se déroule dans des conditions difficiles, sur un terrain recouvert de grêle au coup de sifflet initial et sous la pluie… Le début est assez équilibré. Mollet tente bien deux frappes dans les dix première minutes, dont la seconde oblige Riou à un arrêt difficile en deux temps (10′).

Aristeguieta opportuniste

Nantes commence à tenir un peu plus le ballon et à presser le but dijonnais sans être cependant trop dangereux. Mais sur une passe en retrait trop molle du capitaine Varrault pour son gardien Reynet, Aristeguieta surgit et trompe facilement le portier local (0-1, 17′).

Dijon pousse sans succès

S’en suit une longue période de possession de balle dijonnaise, durant laquelle les centres s’enchaînent sans grand succès. Mollet puis Marié et Guerbert tentent leur chance sur le but de Riou mais sans trouver le cadre. La réaction dijonnaise est bien présente mais pas assez précise pour faire plier le dauphin de Monaco. Les deux dernières minutes de la première période sont à l’avantage des visiteurs avec des tentatives de Deaux, Pancrate et surtout Aristeguieta qui tergiverse dans la surface et se fait contrer une balle de 2-0. A la pause, c’est Nantes qui est devant (0-1).

Le DFCO a signé un superbe retour dans le sillage de son milieu de terrain Thomas Guerbert (photo : Julien Rivage).

Retour tonitruant de Dijon !

Quelle mouche a piqué les joueurs de Dall’Oglio au repos ? Toujours est-il que les rouges font basculer la rencontre en 10 minutes. Guerbert est omniprésent et, sur un centre qui se transforme en tir suite à un faux rebond, il lobe l’infortuné Riou (1-1, 48′). Dans la foulée, il dépose une merveille de corner sur la tête de Diallo qui fusille le portier nantais à bout portant (2-1, 50′). Enfin, Guerbert enroule à 20 mètres une superbe frappe qui trouve la lucarne opposée de Riou, impuissant (3-1, 58′) ! Quelle reprise de mi-temps et quel retournement de situation du DFCO !

A Nantes de pousser

Nantes est piqué au vif et tente de réagir sans s’affoler. Les Canaris monopolisent le ballon pendant 20 bonnes minutes et Trebel, intenable, multiplie les dribbles, les centres et les coup-francs. Sur l’un d’eux, Aristeguieta seul devant Reynet ne cadre heureusement pas sa tête (68′). Veretout n’est pas plus adroit sur une double frappe dont la première est bien repoussée par Reynet (74′). Nantes pousse mais n’y arrive pas, ce qui agace son entraîneur Der Zakarian qui est prié de rejoindre les tribunes par l’arbitre (81′).

Bonne opération dijonnaise

Les Nantais ont laissé passer leur chance. Le match baisse en intensité et les acteurs semblent fatigués sur un terrain difficile et toujours sous la pluie. Les fautes s’accumulent et le temps passe… Le FC Nantes terminera bien par deux timides tentatives mais Dijon tient là une victoire de prestige (3-1) qui fait du bien au moral et au classement !

Auteurs d’un début de 2ème période tonitruant, les Dijonnais ont renversé la partie en inscrivant trois buts en dix minutes. Le FC Nantes ne s’en est pas remis, et Dijon empoche donc les trois points de la victoire. Voilà qui relance quelque peu les ambitions des hommes de Dall’Oglio qui a vu son contrat prolongé de deux ans par le président Delcourt ce soir.

Les meilleurs : Guerbert et Mollet à Dijon ; Trebel et Riou à Nantes.

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du DFCO sur la page du club !

 

Commentez cet article