La France régale le public de Dijon contre l’Écosse

Ecrit par Nicolas Goisque Le 16 mars 2013 à 00:31

Vendredi soir, le public du stade Bourillot et les amateurs de rugby ont eu droit à un joli cadeau ! En effet, le Rugby Féminin Dijon Bourgogne avait l’honneur d’organiser la dernière rencontre du Tournoi des six Nations de rugby féminin entre la France et l’Écosse. Une occasion unique de promouvoir cette pratique à Dijon, d’autant que les Françaises -20 ans se sont imposées 15-3 en match d’ouverture contre l’Angleterre.

Les Françaises ont débuté à 200 à l’heure en inscrivant 3 essais durant le premier quart d’heure (photo : Anatole Barbier).

Dans un stade Bourillot glacé par la météo mais rempli par près de 3500 personnes, la France débute le match pied au plancher et inscrit le premier essai dès la 3ème minute ! Les Françaises ne laissent aucun répit aux Écossaises qui craquent à nouveau sur un débordement tricolore (14-0, 8′)…

Entame idéale

Les avants du XV de France font une démonstration de puissance et enchaînent les passes après contact. Portariès (n°3), De Nadaï (n°5) et N’Diaye (n°8) sont particulièrement excellentes dans ce domaine. Les Bleues pratiquent un jeu fait de passes, aussi bien dans l’axe que sur les extérieurs. L’Écosse ne sait plus où donner de la tête… Le public se régale grâce à 4 nouveaux essais (13′, 25′, 35′, 40′) dont 3 transformés par la très précise ouvreuse Bailon. A la mi-temps, la victoire est déjà scellée (40-0).

La France déroule

La France a mis l’Écosse en déroute en proposant un jeu dans l’axe comme au large (photo : Anatole Barbier).

La seconde période démarre par un coup de tonnerre. Sur le coup d’envoi français, l’ailière tricolore Billes récupère le ballon aérien, efface toutes ses adversaires comme des mouches et file à l’essai en moins de 7 secondes ! Les Françaises enfilent ensuite les essais comme des perles face à un XV du chardon qui manque de piquant en défense (44′, 47′, 53′, 61′). Le score prend des allures de correction pour l’Écosse dont les arguments sont trop faibles pour rivaliser avec la puissance des Bleues (64-0, 61′).

Un spectacle séduisant

Le stade Bourillot en redemande mais la France connait une légère baisse de régime. Le jeu des rugbywomen françaises n’en reste pas moins appliqué et sérieux. Durant les 20 dernières minutes, les partenaires de Marie-Alice Yahé n’inscrivent qu’un seul essai (76-0, 76′). Qu’importe, la victoire est au rendez-vous, le public séduit et la 2ème place du Tournoi des six Nations quasiment assurée…

Le Rugby Féminin Dijon Bourgogne a réussi une jolie soirée pour promouvoir localement sa discipline. Les Bleues ont mis tous les ingrédients pour s’imposer largement (76-0) et n’ont laissé aucune chance à une opposition écossaise assez faible, il faut le dire. Samedi après-midi, les Gazelles prendront le relais à Bourillot et affronteront le XV de la Marine Nationale à 15h (entrée gratuite avec un match d’ouverture des cadettes).

Commentez cet article

 
Le jeudi 23 novembre 2017 à 15:06

Coupe de France : le CDB ira à Nantes


Le mercredi 22 novembre 2017 à 19:56

Coupe de France : tirage clément pour le DFCO féminin


Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...