DHC, initiation de hockey avec l’association Coup d’Pouce

Ecrit par Nicolas Goisque Le 13 mars 2013 à 16:00

Le Dijon Hockey Club, comme d’autres clubs dijonnais, soutient l’association locale Coup d’Pouce qui s’occupe des enfants atteints de cancer ou de diabète et de leur famille. Ce mercredi 13 mars une journée d’initiation au hockey était organisée pour les enfants d’établissements scolaires de Dijon et de l’association Coup d’Pouce, avec le parrainage de l’association et le soutien d’un groupe d’étudiants de 2ème année de l’IUT de Dijon (Gestion des Entreprises et des Administrations).

Découverte du hockey sur glace pour les jeunes enfants ! (photo : Nicolas Goisque)

Quatre écoles de Dijon (Jean Jaurès I, la maternelle des Hauts de Montchapet et les écoles élémentaires de la Colombière et Lamartine) ont ainsi été sollicitées par les étudiants qui ont fait sur place une animation et distribué des inscriptions pour la matinée. Une cinquantaine d’enfants se sont inscrits et quelques enfants de l’association Coup d’Pouce étaient également présents.

Découvrons Coup d’Pouce

Alain Devaux, membre de l’association, nous explique Coup d’Pouce : « Créée en 2001, l’association est constituée de parents d’enfants cancéreux. Elle oeuvre beaucoup au sein de l’hôpital : achat d’ordinateurs, de téléviseurs pour les chambres des enfants, de lits ou de fauteuils pour les parents, création d’un espace cuisine où chaque samedi les parents peuvent se retrouver pour une pause café  et échanger, les anciens soutenant notamment les nouveaux. » Le docteur Bensignor, endocrino-pédiatre et diabétologue, précise « qu’une journée comme ce matin permet aux enfants de se rencontrer, de découvrir un sport qu’ils ne connaissent pas, emblématique avec l’attrait de l’équipement, une découverte du patinage sur glace. Nous médecins sommes là auprès des enfants et des parents pour les guider dans leur adaptation, dans ce qu’ils vont pouvoir faire par rapport à leur état de santé. »

Atelier hockey sur glace à Trimolet ! (photo : Nicolas Goisque)

De nombreuses animations

L’association propose, avec de nombreux partenaires, bon nombre d’animations tout au long de l’année. « On essaie de faire sortir les enfants de l’hôpital, de les faire rêver. » Il y a notamment l’opération « Ferrari » qui permet de faire rouler des enfants en Ferrari sur le circuit de Prenois et aussi une première en Europe avec un atelier de zoothérapie à l’hôpital avec la possibilité pour les jeunes malades de s’occuper de petits animaux (soins, caresses…). Des journées quad et jet ski sont aussi organisées à Quincey…

Recherche de bénévoles

Comme de nombreuses associations, Coup d’Pouce est à la recherche de bénévoles pouvant rejoindre la structure, et aussi de nouveaux adhérents ou de dons pour permettre la poursuite des objectifs : amélioration des conditions de vie des enfants à l’hôpital et à domicile, soutien sous toutes ses formes aux familles… Retrouvez tous les renseignements utiles sur le site www.coup-d-pouce.fr.

Le DHC club partenaire

Sur l’organisation de cette matinée, Romain Hurtault, chargé de la communication au DHC nous précise : « Toujours à la recherche d’idées pour dynamiser son école de hockey et à faire connaître sa discipline, le Dijon Hockey Club organisait une heure d’initiation ouverte à tous les enfants de 4 à 8 ans des écoles du centre-ville. Après une communication menée d’une main de maître par les étudiants de l’IUT GEA de Dijon, ce n’est pas moins de 50 enfants qui ont rejoint les licenciés du DHC pour patiner, s’amuser, découvrir le hockey sur glace de façon ludique et festive. Jonathan Paredes, responsable de la formation au DHC, Michel Celestin, son adjoint, Sylvie Unverzagt, la responsable de l’école de glace, et les joueurs professionnels du DHC étaient là pour encadrer tout ce petit monde sur la glace. »

Photo de famille en présence de quelques hockeyeurs professionnels. (photo : N. Goisque)

« Parrainée par notre partenaire l’association Coup d’Pouce, cette heure de découverte s’est déroulée de la meilleure des manières et a donné le sourire à tous les participants. Les enfants sont repartis ravis, des vocations peut-être révélées, et on l’espère, une première heure de découverte qui ne sera pas la dernière… Le DHC tient à remercier tous les enfants de leur présence, les étudiants de l’IUT GEA pour leur implication dans la réalisation et l’organisation de cet évènement, ainsi que notre partenaire Coup d’Pouce d’avoir été présent ce mercredi. »

Une animation réussie donc pour tous les acteurs de cette matinée : le Dijon Hockey Club, l’association Coup d’Pouce, les étudiants de l’IUT GEA et les enfants des écoles participantes ! Espérons que chacun puisse tirer profit de ce bon moment qui s’est terminé par une photo de famille et le partage d’un bon goûter !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du DHC sur la page du club !

 

3 réponses à “DHC, initiation de hockey avec l’association Coup d’Pouce”

  1. lecomte dit :

    Communiquer sur un événement du 13 janvier le 13 mars ??????? Il fau etre plus sérieux dans la rédaction de vosarticles. BRAVO AU DHC POUR SON ACTION

Commentez cet article