Le championnat inter-régions d’escalade a eu lieu à Dijon

Ecrit par Nicolas Goisque Le 11 mars 2013 à 12:38

Ce dimanche 10 mars la salle d’escalade « Cime Altitude 245 » de Dijon accueillait les championnats inter-régionaux d’escalade. Pas moins de 40 compétiteurs seniors, femmes et hommes, venus des 5 régions (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardennes, Franche-Comté et Bourgogne) ont ainsi concouru toute la journée pour une qualification pour les prochains championnats de France qui se dérouleront à Niort le 26 mai.

Dijon a accueilli les championnats inter-régionaux 2013 masculins et féminins d’escalade (photo : Nicolas Goisque).

Les 7 premières places chez les filles et les 6 premières chez les garçons étaient ainsi synonymes d’un sésame pour la compétition nationale. Mais il fallait donc en passer par l’épreuve dijonnaise…

Une compétition en trois étapes

La journée s’est déroulée en trois étapes avec des qualifications, une demi-finale et la finale. Pour chaque étape, les règles sont différentes et bien définies. La matinée a été consacrée aux qualifications. Chaque concurrent ayant deux voies à escalader, un classement est établi à la fin pour n’en retenir qu’un certain nombre en demi-finale. Pour cette étape, les concurrents disposent d’une heure pour découvrir les voies en regardant les ouvreurs sur vidéo et en examinant la paroi. Ensuite, ils passent chacun leur tour sous les yeux de leurs « adversaires » qui peuvent ainsi apprécier les difficultés.

Difficultés en crescendo

Hommes et femmes ont défié les murs d’escalade de la salle dijonnais Cime Altitude 245 (photo : N. Goisque).

Les rescapés pour les demi-finales commencent alors la 2ème phase de la compétition. Ils ne découvrent les voies qu’au dernier moment, celles-ci étant auparavant masquées. Contrairement au matin, les concurrents ne disposent que de 6 minutes pour inspecter les parois. Puis les concurrents sont isolés et passent chacun leur tour sans voir leurs adversaires en action. Ils évoluent donc « en aveugle. » La difficulté de l’ascension va bien sûr en augmentant par rapport au matin ! Huit voies d’escalade avaient été créées pour l’occasion, allant de difficulté 6c à 8a pour les spécialistes !

Des Beaunoises qualifiées

A l’issue des demi- finales, l’écrémage continue et l’on retrouve les meilleurs pour la voie finale. Les conditions de repérage sont les même qu’au tour précédent et de la même façon, les concurrents s’élancent dans l’ordre inverse du classement des demi-finales. Au terme de la journée des inter-régions, deux sportives de Beaune se sont qualifiées pour le championnat de France, Gaëlle De San Pedro et Julie Battault (voir résultats ci-dessous).

Une belle réussite que l’organisation de cette compétition à Dijon, manifestation spectaculaire et totalement gratuite qui permettait au public de venir découvrir et apprécier cette discipline peu médiatisée. François Guillot, Président du Comité Régional de la Fédération Française de La Montagne et de l’Escalade, précise que le niveau de compétition était relevé. Bonne chance aux qualifiés pour les championnats de France !

Retrouvez les photos de cette compétition d’escalade sur le blog Niko Phot !

Podiums dans les différentes catégories :

Féminines :

1. Lorraine Thiriot (Club Alpin de Nancy)

2. Esther Platel (Club Entre-Temps de Besançon)

3. Gaëlle De San Pedro (Club Hisse et Haut de Beaune)

Masculins :

1. Grégory Demoulin (Club ASCPA Strasbourg)

2. Michael Cattenoz (Club Entre-Temps de Besançon)

3. Mathieu Vaisse (Club Alpin de Lons-le-Saunier)

Commentez cet article

 
Le mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Le Village du hand annulé


Le mercredi 6 septembre 2017 à 15:32

Nabil Fékir à Dijon ce jeudi avec Fouad Chafik


Le mercredi 6 septembre 2017 à 10:40

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller à Dijon


Le mardi 5 septembre 2017 à 13:38

VTT: coupe de BFC : Benjamin Pascual s’impose à Ahuy


Voir toutes les brèves...