Dijon-Chalon, le Stade gagne un derby ‘Hitchcockien’ !

Ecrit par Nicolas Goisque Le 10 mars 2013 à 18:53

Championnat de France de rugby Fédérale 1, 16ème journée : Dijon-Chalon (15h). L’heure de vérité a sonné pour le Stade qui recevait Chalon-sur-Saône pour un derby de toutes les peurs. Les Chalonnais avaient l’occasion de sauver leur peau en cas de succès à Bourillot. A Dijon, une défaite envoyait presque assurément les hommes d’Eddy Joliveau en Fédérale 2…

L’entame de match est semblable à celle de la semaine passée à Mâcon. Les Dijonnais occupent le terrain mais se font contrer et, sur leur seconde attaque, les tangos marquent un essai remarquable par Renaud en bout de ligne (0-5, 5′). Cortès réduit l’écart sur pénalité (3-5, 9′) mais le Stade va encaisser un nouvel essai en se faisant percer au coeur et conclu par le deuxième ligne visiteur Frabboni (3-12, 14′).

Le Stade à réaction

Les locaux réagissent et sont d’abord récompensés par un drop de Cortès (6-12, 17′). Puis c’est au tour des Dijonnais de marquer un essai de très belle facture par Genevois (11-12, 20′). Ce derby offre un jeu ouvert et agréable au public venu en nombre. Après un nouveau rush du Chalonnais Spencer, l’arrière Paquelet convertit un drop (11-15, 26′). Les buteurs de Chalon et Dijon se montrent maladroits et le score en reste là jusqu’à la pause (11-15).

Thomas Genevois a inscrit un triplé face à Chalon (photo : Anatole Barbier).

Cabadais exploite les erreurs

Ce sont les visiteurs qui tirent les premiers en seconde période avec le buteur Cabadais qui enquille un nouveau coup de pied (11-18, 45′). Bourreau des Dijonnais à l’aller, le demi de mêlée de l’ASRCC récidive et remet une couche en marquant un essai de filou sur un temps fort de son équipe (11-25, 49′).

Genevois réveille Dijon !

Une fois encore, le Stade Dijonnais va réagir. Le fer-de-lance du pack rouge et bleu Thomas Genevois marque un essai en force bonifié par le pied de Jeuvrey (18-25, 51′). Cabadais redonne 10 longueurs d’avance à Chalon sur pénalité (18-28, 58′). Le jeu devient moins intense et le coaching est utilisé pour réinjecter du sang neuf. A 10 minutes du terme, Dijon se révolte, fait le forcing et Genevois marque un triplé plein de puissance ! Jeuvrey transforme à nouveau l’essai (25-28, 70′).

Les rugbymen du Stade Dijonnais peuvent savourer cette victoire ! (photo : Nicolas Goisque)

Fin de match « Hitchcockienne » !

Le match est ainsi relancé. Les Chalonnais répliquent et font preuve d’un mental à toute épreuve qui permet à Paquelet de remettre 3 points au pied (25-31, 73′). Distancés au tableau d’affichage, les hommes d’Eddy Joliveau font un dernier baroud d’honneur qui va s’avérer payant. La mêlée locale met à mal sa rivale à 5 mètres de la ligne chalonnaise. Les visiteurs se mettent à la faute plusieurs fois et l’arbitre prend ses responsabilités en accordant un essai de pénalité aussi mérité que salvateur ! Dijon est devant au meilleur moment (32-31, 78′). L’ASRC Chalon repart de l’avant et aura deux balles de match en fin de partie, mais ni la pénalité lointaine, ni le drop de Paquelet ne passeront entre les perches…

Dijon stoppe enfin la malédiction contre Chalon-sur-Saône ! Après une entame une fois encore catastrophique, le Stade Dijonnais a couru après le score durant tout le match et a fait preuve de coeur pour l’emporter. Pourtant à très haut risque, ce derby a finalement été très ouvert, engagé et agréable pour les nombreux spectateurs de Bourillot. Le suspense a été assuré jusqu’au bout et cette victoire sur le plus petit des écarts redonne espoir aux rugbymen dijonnais malgré des résultats défavorables dans les autres matchs aujourd’hui (voir les résultats)…

Les meilleurs : Genevois, Nugent, Rebelo et la mêlée à Dijon ; Cabadais, Savatabua et Spencer à Chalon.

Score : 1 pénalité et 1 drop (Cortès), 3 essais (Genevois (3) et de pénalisation) et 3 transformations (J.Jeuvrey).

Retrouvez les photos du match Dijon-Chalon sur le blog Niko Phot !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Stade Dijonnais sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Le Village du hand annulé


Le mercredi 6 septembre 2017 à 15:32

Nabil Fékir à Dijon ce jeudi avec Fouad Chafik


Le mercredi 6 septembre 2017 à 10:40

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller à Dijon


Le mardi 5 septembre 2017 à 13:38

VTT: coupe de BFC : Benjamin Pascual s’impose à Ahuy


Voir toutes les brèves...