Dijon joue les rouleaux compresseurs à Gonfreville

Ecrit par Nicolas Goisque Le 9 mars 2013 à 01:35

Championnat de France Pro D2 de handball, 19ème journée : Gonfreville-Dijon (20h30). Après son élimination en 8ème de finale de la Coupe de France par l’US Créteil, le DBHB retrouvait la Pro D2 avec un déplacement à Gonfreville, dernier du classement. Dijon comptait bien aligner un 5ème succès de rang mais les Normands, qui luttent pour leur maintien et qui restaient sur une nette victoire à domicile contre Vernon, ne l’entendaient pas de cette oreille.

Pierrick Naudin a retrouvé du temps de jeu à Gonfreville de retour de blessure (photo archives).

Les locaux ouvrent la marque mais Dijon réagit aussitôt par Rac. Le début de match est serré et les armes normandes Soltane et Merdanovic répondent à Redei et Bezzera (3-3, 9′). On se dit que la partie va être rude, mais Dijon va en décider autrement…

Dijon s’envole

Il va s’en suivre 6 minutes cauchemardesques pour Gonfreville avec 4 pertes de balle et 7 buts encaissés ! Bezzera, Poletti et Naudin marquant chacun un doublé dans ce laps de temps. Dijon prend le large (3-10, 15′) malgré un temps-mort pris par le coach local. Merdanovic stoppe enfin la déroute mais le mal est fait. L’ESMGO a pris un coup sur le crâne et a toutes les peines du monde à s’en remettre.

Collectif bourguignon impressionnant

Les arrières dijonnais récitent leur handball et font grimper l’écart à +10 grâce à un jeu collectif remarquable (6-16, 25′). Après un nouveau temps-mort pris par les locaux, Bezzera est déjà à 4 buts, Naudin et Redei à 3. Soltane se bat en bon capitaine et rajoute deux buts mais à la mi-temps la messe semble dite (9-18, 30′)…

A l’image de Marc Poletti, le DBHB n’a pas fait de sentiment face aux derniers de la classe (photo archives).

Cavalier seul dijonnais

On s’attend à une réaction d’orgueil des joueurs de Gonfreville devant leur public mais il faut attendre 5 minutes dans ce début de seconde période pour voir un but, et il est dijonnais… C’est l’inévitable Redei qui place cette nouvelle banderille. Le cauchemar reprend pour les Normands. Petiot inscrit un doublé et surtout Poletti un quadruplé en 8 minutes (10-26, 43′). Le rouleau compresseur dijonnais écrase tout sur son passage et le match est définitivement plié !

Fin de match en roue libre

Dijon fera boire le calice à son adversaire jusqu’à la 48ème minute avec l’écart maximum du match +18 (11-29) pour les Bourguignons ! Ces derniers vont alors relâcher la pression et Gonfreville terminera les dix dernières minutes par un 9-2 flatteur face à la jeune garde du DBHB, réduisant quelque peu l’écart au score mais ne gommant pas le désastre. Dijon s’impose au final sur une très large marge (20-31). Notons au passage que tous les joueurs de champs dijonnais ont marqué durant ce match.

Perturbés par les 3 points retirés au club, les Dijonnais ont parfaitement su aborder ce match à Gonfreville qui avait tout du piège. Prenant rapidement les affaires en main, les hommes de Denis Lathoud ont survolé la rencontre face à des Normands complètement dépassés. Avec 12 buts inscrits en 51 minutes, le score aurait pu être encore plus sévère pour Gonfreville sans un relâchement compréhensible dans les 10 dernières minutes. Dijon avait loupé le match aller, il a clairement remis les pendules à l’heure au retour !

Les meilleurs: le collectif, Poletti, Stojinovic et Bezzera à Dijon ; Soltane et Huygue à Gonfreville.

Buteurs : Poletti (7/9), Bezzera (5/8), Redei (4/9), Naudin (3/7), Portefaix (2/2), Parent (2/2), Gaillard (2/3), Petiot (2/3), Rac (2/3), Kiour (1/2), Becu (1/1).

Gardiens : Stojinovic (9/21, 49mn), Mai (4/12, 11mn).

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du DBHB sur la page du club !

 

Commentez cet article