Fédérale 1, Saint-Étienne envoyé au tapis… vert !

Ecrit par Nicolas Goisque Le 7 mars 2013 à 15:38

Alors que le Stade Dijonnais se prépare à disputer un derby de la plus haute importance dimanche face à Chalon-sur-Saône, l’annonce de la rétrogradation du club de Saint-Étienne a considérablement changé la donne dans la course au maintien en Fédérale 1…

Les rugbymen du CA Saint-Étienne n’évolueront plus en Fédérale 1 la saison prochaine…

Joints par téléphone ce jeudi matin, les responsables du Club Athlétique Saint-Étienne ont confirmé le dépôt de bilan de la SASP par le tribunal de commerce qui nommera prochainement un liquidateur judiciaire. La disparition de la société sportive du CASE a plusieurs conséquences.

L’association prend le relais

D’abord, le club n’évoluera plus en Fédérale 1 la saison prochaine. Cette relégation doit être prononcée et officialisée par la Fédération Française de Rugby prochainement. C’est donc l’association qui prend le relais de la gestion de l’équipe fanion. Les responsables du club stéphanois précisent vouloir « reconstruire un projet autour des équipes jeunes et du centre de formation. C’est pourquoi le club va présenter un dossier réaliste avec un budget viable aux représentants de la FFR qui trancheront. » Les dirigeants du CASE ont pris contact avec le président de la FFR, Pierre Camou, pour défendre directement leur dossier.

Le sportif non négligé !

Au niveau sportif, toutes les équipes du CA Saint-Étienne vont évidemment terminer leur saison dans leur championnat respectif. D’ores-et-déjà reléguée sur tapis vert, l’équipe première voudra obtenir son maintien sur le terrain ! La récente victoire des rugbymen stéphanois à Vienne en atteste. En effet, cela aura toute son importance pour le point de départ de la saison 2013-2014 puisqu’en cas de maintien sportif, le club pourrait repartir en Fédérale 2 ou, au pire des cas, en Fédérale 3. Dans le cas inverse, la rétrogradation pourrait aller jusqu’au niveau Honneur…

Eddy Joliveau attend une réaction d’orgueil de ses joueurs lors du derby contre Chalon-sur-Saône.

La saison continue pour Dijon

Quoi qu’il advienne, cette rétrogradation fait les affaires du Stade Dijonnais qui obtient ainsi son maintien en Fédérale 1 malgré sa situation inconfortable à 3 journées de la fin du championnat. L’entraîneur dijonnais Eddy Joliveau préfère rester prudent. « Saint-Étienne n’est pas le seul club dans le rouge… Même si la situation est confirmée, ça ne change rien au problème. Nous avons besoin de redorer le blason du Stade Dijonnais en faisant un gros match ! » annonce l’intéressé qui attend beaucoup de ses joueurs contre Chalon-sur-Saône.

Se lâcher ou se relâcher ?

Y aura-t-il un relâchement psychologique des stadistes suite à cette annonce ? Ou au contraire les joueurs vont-ils se lâcher et jouer sans pression ? Ces questions restent en suspens mais Eddy Joliveau prévient : « Un relâchement serait une grave erreur et un manque de maturité. On est bien loin de tout ce qu’on devait produire cette saison… » La réaction est attendue à Bourillot !

Cette rétrogradation de Saint-Étienne sera prochainement officialisée par la FFR. En attendant, le Stade Dijonnais doit faire le job sur le terrain. Eddy Joliveau compte sur ses joueurs pour produire un grosse prestation dans le derby face à Chalon dimanche !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Stade Dijonnais sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le mercredi 8 novembre 2017 à 17:25

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:18

Le DFCO Tour fait escale à Is Sur Tille le 8 novembre


Voir toutes les brèves...