Play-offs, Épinal ferme la porte des quarts à Dijon

Ecrit par Nicolas Goisque Le 2 mars 2013 à 23:34

Play-offs, championnat de France de hockey Ligue Magnus, 1er tour (match 5) : Dijon-Épinal (20h30). Ducs de Dijon et Dauphins d’Épinal se croisaient pour la dernière fois de la saison 2012-2013 ce soir à Trimolet. Les hockeyeurs dijonnais avaient l’avantage de jouer ce match couperet à domicile, mais les play-offs sont faits d’incertitudes comme les deux équipes l’ont prouvé lors des 4 précédentes manches de ce 1er tour…

Les Ducs n’ont pas trouvé la clé pour faire sauter le verrou de la défense spinalienne…

Les Ducs pouvaient compter sur toutes les forces en présence pour cette ultime et cruciale confrontation. Ce sont eux qui mettent le plus d’intensité dès l’entame mais Tillanen est obligé de sortir le grand jeu sur la première occasion spinalienne (5′). Toutefois, Ritz ouvre logiquement le score suite à un rebond laissé devant la cage de Girard (1-0, 6′).

Des Dauphins à contre-courant

Le DHC tient le palet et les Spinaliens ont du mal à sortir proprement de leur zone. Les Vosgiens parviennent à égaliser sur un cafouillage devant la cage dijonnaise grâce à Rapenne (1-1, 15′). Sur une supériorité, les Ducs poussent mais se font contrer par Susanj qui trompe le gardien local (1-2, 18′). Les hommes de Jarmo Tolvanen ont pris un coup sur la tête…

Erreurs payées cash

Épinal réalise le même coup que Grenoble l’an passé et élimine les Ducs de Dijon dès leur entrée en play-offs…

Bouchard, bien présent sur la patinoire, manque une bonne occasion face à Tillanen (24′). Le troisième but spinalien arrive finalement sur une erreur défensive des locaux que Casavant exploite parfaitement (1-3, 31′). Il y a de belles occasions de chaque côté et le jeu se déplace rapidement d’un camp à l’autre. Il faut attendre les toutes dernières secondes du second acte pour voir Vas réduire l’écart et relancer les Ducs (2-3, 40′).

Dijon pas assez efficace

Comme dans le premier tiers-temps, les hockeyeurs bourguignons dominent en nombre d’occasions mais sans marquer. Tillanen sauve la patrie en fin d’infériorité mais Dijon est à nouveau sanctionné sévèrement par les arbitres (48′). Le temps passe, le match se durcit et les Ducs sont sous pression ! L’égalisation est proche mais le tir de Vas touche le poteau (57′)… Épinal défend fort et place un nouveau contre assassin qui fait mouche (2-4, 58′). Le dernier but en cage vide achève les Dijonnais qui s’inclinent dans cette dernière manche (2-5, 59′).

L’addition est lourde pour les Ducs qui se sont pourtant procuré plus d’occasions. Ils ont manqué d’efficacité et de régularité ce soir, à l’image de leur saison. Rien ne sert de dominer sans efficacité, telle est la morale des play-offs qui se terminent comme la saison dernière à Trimolet. Après Grenoble en 2012, c’est Épinal qui a su saisir les bonnes opportunités pour marquer et s’offrir un quart de finale contre Chamonix.

Les meilleurs : Hardy, Ritz et Decock à Dijon ; Girard, Casavant, Bouchard et la défense.

Buteurs (assistants) : Ritz (Igier, Kevorkian), Vas (Hardy, Decock).

Retrouvez les photos du match Dijon-Épinal sur le blog Niko Phot.

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du DHC sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le jeudi 23 novembre 2017 à 15:06

Coupe de France : le CDB ira à Nantes


Le mercredi 22 novembre 2017 à 19:56

Coupe de France : tirage clément pour le DFCO féminin


Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...