Le Stade Dijonnais devra être à l’unisson à Mâcon

Ecrit par Nicolas Goisque Le 1 mars 2013 à 12:06

Dimanche après-midi, le Stade Dijonnais reprend le chemin du championnat après une longue pause de plus d’un mois. Février a permis de recharger les batteries pour entamer une dernière ligne droite cruciale en vue du maintien. La série finale de quatre matchs débute dimanche à Mâcon (15h) avant d’enchaîner par un autre derby contre Chalon-sur-Saône…

Eddy Joliveau fera confiance aux jeunes stadistes testés face à Romans pour le derby à Mâcon.

Le staff a profité de cette longue période sans compétition pour mettre l’équipe au repos : « On a fait beaucoup de physique avant de mettre les joueurs en vacances pour recharger les accus. » raconte l’entraîneur en chef Eddy Joliveau avant de préciser : « On a repris depuis 15 jours et on bosse sur nos carences comme la défense ou l’organisation collective. »

Des enseignements après Romans

Les stadistes ont pu se remettre dans le rythme avec un match de préparation à Romans. « L’entame a été catastrophique avec 25 minutes durant lesquelles les joueurs se sont présentés en touristes (28-0). Ce n’est pas admissible. On a payé cash chaque erreur face à des Romanais puissants et qui voulaient vraiment se préparer. Après, on a su relever le défi physique avec nos jeunes joueurs notamment. » Hugo Bouvier (ailier-arrière) et Tony Lanauve (2ème ligne) ont été parmi les meilleurs à Romans et seront dans le groupe pour Mâcon. « C’est aussi pour eux qu’on doit aller chercher le maintien en Fédérale 1. » lâche Eddy Joliveau.

Être à l’unisson

Pour sauver sa peau en Fédérale 1, le Stade Dijonnais devra y mettre du coeur et être constant durant toute la partie. « La question n’est pas de savoir ce qu’on sait faire, mais de savoir si on va être capable de le faire. Il y a des moments de match intéressants où on joue à l’unisson. Maintenant, il s’agira de savoir le faire sur un match entier. » prévient le coach local qui souhaite préparer les 3 derniers matchs dimanche face à l’ASM : « Notre prestation à Mâcon doit tenir la route. Il faut au moins qu’on rentre dans les clous d’un bonus défensif. »

Le Stade Dijonnais devra être à l’unisson lors des derniers matchs pour aller chercher le maintien en Fédérale 1.

Grappiller des points pour le maintien

Avant cette 15ème journée, 6 équipes sont toujours concernées par le maintien (voir notre article). « Je n’ai pas fait de calcul. On est dans un moment difficile. Vu le calendrier de Saint-Étienne notamment, tout laisse à penser que si on gagne 3 matchs, on doit s’en sortir… Malgré tout, ça sera très compliqué, même face aux Strasbourgeois car je ne les vois pas abdiquer pour nos beaux yeux ! Il faut qu’on grappille tous les points pour rattraper tous ceux qu’on a laissé échapper cette saison. » analyse Eddy Joliveau qui sait parfaitement que toutes les unités vont compter pour le classement final.

Dijon débute ses « phases finales »

La rencontre en Saône-et-Loire servira de révélateur pour la suite. A l’aller, les solides Mâconnais s’étaient imposés à Bourillot (15-20). Le Stade n’a peut-être pas les moyens de battre l’ASM, mais il ne se privera pas si l’occasion de faire un coup se présente dans ce derby. « Quoi qu’il arrive à Mâcon, après, on aura un quart de finale contre Chalon, si on gagne, une demi-finale à Strasbourg, puis si on gagne, une finale à la maison contre Vienne… On est enclenché dans nos phases finales à nous ! »

Le match face à l’AS Mâcon donnera le ton de la fin de championnat en Fédérale 1 du Stade Dijonnais. « J’espère que nos chefs d’orchestre vont nous mettre à l’unisson pour réaliser une performance digne de ce nom. » Toutefois, l’équipe de Dijon sera privée de 3 leaders de jeu pour le derby dimanche avec les absences de Kohler (mollet), J.Jeuvrey (adducteurs) et Genevois (suspendu) qui reprendra contre Chalon (voir le groupe).

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Stade Dijonnais sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Le Village du hand annulé


Le mercredi 6 septembre 2017 à 15:32

Nabil Fékir à Dijon ce jeudi avec Fouad Chafik


Le mercredi 6 septembre 2017 à 10:40

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller à Dijon


Le mardi 5 septembre 2017 à 13:38

VTT: coupe de BFC : Benjamin Pascual s’impose à Ahuy


Voir toutes les brèves...