Dijon défie Créteil en Coupe de France

Ecrit par Nicolas Goisque Le 1 mars 2013 à 00:50

Actuellement sur une excellente dynamique, restant sur 5 succès consécutifs toutes compétitions confondues, le Dijon Bourgogne Handball rencontre l’US Créteil Handball ce samedi (18h) en 8ème de finale de Coupe de France. Les Cristoliens, qui avaient bien failli trébucher au tour précédent dans le chaudron longvicien, seront les deuxièmes pensionnaires de LNH proposés aux Dijonnais après l’US Ivry. Mais cette fois-ci le match a lieu en banlieue parisienne…

Même si le dernier succès contre Pontault-Combault ne fut pas des plus aisés, le DBHB n’a connu que des victoires depuis un mois avec des succès convaincants contre Mulhouse ou Ivry par exemple. C’est donc bien armés psychologiquement que les Dijonnais se présenteront au Palais des Sports Robert Oubron de Créteil, même s’ils doivent toujours se passer de Bogunovic et sans doute aussi de Naudin, insuffisamment remis.

Comme ici lors du tour précédent face à Ivry, Redei sera un atout offensif de taille pour le DBHB en Coupe de France à Créteil.

Des certitudes pour Dijon

L’objectif principal de la saison pour les hommes de Denis Lathoud reste l’accession en Division 1. L’équipe peut compter cette année sur son dernier rempart Nebojsa Stojinovic, auteur d’une très bonne saison jusque-là et aussi sur Istvan Redei, buteur très régulier. C’est l’ensemble du collectif dijonnais qui est au point avec l’intégration réussie de jeunes comme Gaillard, Mai, Beccu ou Petiot. De quoi faire des coups en Coupe. Julien Portefaix lui, voudra sans doute briller face à son ancien club.

Créteil la tête ailleurs ?

Actuellement 13ème de D1, Créteil est à la lutte avec Aix notamment pour éviter de rester à cette place synonyme de descente en Pro D2. C’est dire si les préoccupations majeures ne sont pas de bien figurer en Coupe de France. Mais on sait qu’un bol d’oxygène et de bons résultats dans cette compétition peuvent relancer un groupe, alors méfiance. A Longvic, au tour précédent, les Cristoliens avaient fortement tangué mais étaient sortis vainqueurs. La dernière victoire de Créteil en D1 remonte au 25 novembre dernier… une éternité ! En recevant Dijon en coupe, puis Billière en championnat les pensionnaires du club de coeur de Guéric Guervadec, aujourd’hui directeur sportif, ont une occasion unique d’enchaîner deux succès.

Des cadres expérimentés

L’effectif de Créteil est constitué de quelques joueurs de grande expérience, à commencer par le capitaine Fabrice Guilbert. Demi-centre, homme à tout faire et ancien international, il était absent à Longvic. Le gardien de but Dragan Jerkovic, ex-international croate, son compatriote Vranic, Ivan Stankovic qui compte 30 sélections en équipe de Serbie, Rafael Baena, l’imposant pivot international espagnol de 130kg… Tout cela fait du beau monde et du métier. Olivier Nyokas, le frère de Kevynn avait lui réduit à néant les efforts longviciens par deux derniers tirs surpuissants.

Si le DBHB a des atouts à faire valoir et surfe sur une dynamique beaucoup plus positive que celle de son adversaire, il serait stupide de croire que la qualification lui tend les mains. Créteil, en difficulté en championnat, ne compte pas laisser filer l’occasion d’accéder au 1/4 de finale et d’enchaîner ensuite par quelques bons résultats en D1, dont il a grandement besoin. Voilà les hommes de Lathoud prévenus !

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du DBHB sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le mercredi 8 novembre 2017 à 17:25

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:18

Le DFCO Tour fait escale à Is Sur Tille le 8 novembre


Voir toutes les brèves...