Le Stade Dijonnais débute une bataille à six en Fédérale 1

Ecrit par Nicolas Goisque Le 28 février 2013 à 01:28

Après un gros mois de pause dans le championnat de rugby de Fédérale 1, le Stade Dijonnais débute la dernière ligne droite, celle qui doit mener le club au maintien. Dijon n’est pas en position favorable mais, à quatre journées de la fin, tout reste possible. En tout, 6 équipes sont concernées par l’avant-dernière place synonyme de relégation…

L’expérimenté demi de mêlée Manu Rebelo devra mener ses coéquipiers jusqu’au maintien.

Cette place de 9ème est pour l’instant occupée par le Stade Dijonnais depuis la reprise du championnat en janvier 2013. Toutefois, le club bourguignon peut encore sauver sa peau en Fédérale 1 malgré ses 6 défaites consécutives et ses 10 points de retard sur le 4ème, Chalon-sur-Saône.

4 équipes déjà fixées

Au rayon des certitudes, les deux leaders Lille (1er) et Bourg-en-Bresse (2ème), sont déjà sur orbite. Sûrs d’être qualifiés, Lillois et Burgiens joueront désormais pour s’adjuger la 1ère place et ne feront de cadeau à personne ! L’AS Mâcon n’est plus concernée comptablement par la descente et devrait être la 3ème équipe du podium de la poule. En bas du classement, Strasbourg est sûr d’évoluer en Fédérale 2 la saison prochaine. Sportivement en dessous du lot, les affaires sont maintenant cuites mathématiquement même si les Strasbourgeois voudront sauver leur honneur en remportant au moins un match…

Bataille à 6 !

Dans ce sprint final pour le maintien, la bataille s’annonce rude entre Chalon, Vienne, Montluçon, Saint-Étienne, Bobigny et Dijon qui disputeront tous deux matchs à domicile et deux à l’extérieur. Parmi ces 6 équipes, certaines auront une fin de championnat très compliquée (voir les confrontations ci-dessous). C’est le cas de Chalon, qui devra affronter les 2 leaders, Montluçon et Dijon à Bourillot. Saint-Étienne n’est pas mieux loti et devra se déplacer chez deux concurrents directs, Vienne et Bobigny, et recevra Lille et Mâcon.

En plus d’une fin de saison délicate sur le plan sportif, Saint-Étienne doit aussi faire face à des difficultés financières.

Calendrier favorable à Dijon ?

En plus de problèmes financiers au sein du club, les Stéphanois ne sont pas non plus vernis sportivement… Le calendrier sera plus favorable à Bobigny et Dijon qui iront à Strasbourg et recevront deux adversaires directs. Malheureusement, le rugby ne se joue pas sur le calendrier mais bien sur le terrain ! Le Stade doit impérativement remporter ses 3 derniers matchs, et grainer quelques bonus…

Le Stade Dijonnais débute une série délicate à Mâcon pour finir le championnat. Ce déplacement donnera le ton des 3 rencontres suivantes. La victoire parait difficile à obtenir chez les Mâconnais mais le comportement des rouge et bleu donnera des indications sur l’état physique et mental des troupes d’Eddy Joliveau.

Calendrier des 4 derniers matchs :

Chalon-sur-Saône (4ème, 32pts) : Bourg-en-Bresse, à Dijon, Montluçon, à Lille.

Vienne (5ème, 31pts) : Saint-Étienne, à Bobigny, Bourg-en-Bresse, à Dijon.

Montluçon (6ème, 30pts) : à Lille, Mâcon, à Chalon-sur-Saône, Strasbourg.

Saint-Étienne (7ème, 28pts) : à Vienne, Lille, à Bobigny, Mâcon.

Bobigny (8ème, 27pts) : à Strasbourg, Vienne, Saint-Étienne, à Bourg-en-Bresse.

Dijon (9ème, 22pts) : à Mâcon, Chalon-sur-Saône, à Strasbourg, Vienne.

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Stade Dijonnais sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le jeudi 23 novembre 2017 à 15:06

Coupe de France : le CDB ira à Nantes


Le mercredi 22 novembre 2017 à 19:56

Coupe de France : tirage clément pour le DFCO féminin


Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...