Après Nice-CDB, Dijon de nouveau dans la tourmente

Ecrit par Nicolas Goisque Le 18 février 2013 à 13:08

Vendredi dernier, à l’occasion de la 15ème journée de championnat LFH, le Cercle Dijon Bourgogne a perdu à Nice le match qu’il ne fallait pas perdre (22-28)… Muettes pendant pratiquement 10 minutes en 1ère mi-temps, encaissant dans le même temps 7 buts d’affilée, les Dijonnaises avaient déjà la tête sous l’eau à la pause (15-8).

Comme à l’aller, le CDB n’a pas trouvé la solution face à l’OGC Nice (photo archive Nicolas Goisque).

On pensait pourtant les filles de Christophe Maréchal à l’abri d’une telle débâcle, après les prestations intéressantes face à Fleury en Coupe de France et en championnat. C’était oublier un peu vite les difficultés récurrentes des Bourguignonnes, leur irrégularité et la confiance fragile qui peut les habiter. Le CDB ne peut aborder aucun match cette saison avec des certitudes. Les qualités de battantes en défense, les bonnes performances récentes de la gardienne Pantic ont pu cacher les manques, mais on ne remonte pas 5 buts à tous les matchs !

Défaillance défensive

La défense, jusqu’alors le point fort de Dijon, a failli à Nice, encaissant 15 buts en une mi-temps. La géante croate Arslanagic (1m85) s’est fait un plaisir de convertir les pénaltys obtenus principalement par Chavez, la pivot niçoise, marquant 6 buts dans ce premier acte de la partie. De son côté, l’ailière gauche Le Bihan a parfaitement exploité ses trois montées de balle sur autant de pertes bourguignonnes.

Trop de déchets aux tirs

Avec 15 buts encaissés à la mi-temps, le CDB aurait eu besoin de réussite en attaque. Les Dijonnaises ont pu trouver quelques solutions à 6 mètres, sur les ailes et avec leur pivot (13 buts marqués par la base avant). En revanche, les difficultés de sa base arrière restent criantes à l’image d’une Martina Skolkova qui débute bien son match avec trois buts en 15 minutes mais s’éteint ensuite (3/10 et 6 pertes de balle !). Ses coéquipières Daquin, Krhlikar, François et Vorreiterova ne sont guère mieux loties : 9/31 au final pour les arrières soit 29%.

Martina Skolkova a trop souvent été en échec face à la défense niçoise.

Fébrilité ou excès de confiance ?

Les Dijonnaises sont-elles arrivées trop sûres d’elles ? Ou au contraire, ont-elles été pétrifiées par l’enjeu ? On peut noter que face à leurs adversaires directes Nice et Besançon, le bilan est maigre avec 7 points pris sur 12 possibles. Pire, Nice a pris l’ascendant psychologique sur Dijon qui semble pour le moment le garder sur Besançon. La pression est forte sur les épaules du CDB depuis deux saisons (trop forte ?). Malheureusement, force est de constater que les plus expérimentées, qui devraient rassurer le groupe dans ces moments, ont été défaillantes vendredi dernier, et tout ne peut pas reposer sur les jeunes ! L’absence de Ludivine Jacquinot a peut-être pesé…

Nice dans le coup

Si l’on pointe les manques dijonnais, il faut aussi souligner la performance niçoise. Avec 5 joueuses à plus de 5 buts marqués pour une réussite moyenne aux tirs de 73%, les locales ont trouvé des solutions variées en attaque. De plus, la gardienne internationale suédoise arrivée récemment sur la Côte-d’Azur a été impériale avec 19 arrêts sur 41 au final, soit 46% d’efficacité. Surtout, Grubbstrom a stoppé la bagatelle de 11 tirs sur 19 en 1ère mi-temps (58%) ! La confiance était bien dans le camp azuréen ce vendredi.

Il reste trois matchs dans la saison régulière avant les éprouvants play-downs. Pour le moment, le CDB est 9ème à deux points de Besançon et avec un point d’avance sur Nice. Grappiller quelques unités supplémentaires face à Issy-Paris, Toulon et Metz, serait fortement recommandé pour se donner un tout petit peu d’air…

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le mercredi 8 novembre 2017 à 17:25

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:18

Le DFCO Tour fait escale à Is Sur Tille le 8 novembre


Le vendredi 3 novembre 2017 à 14:01

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...