Championnats universitaires de gymnastique à Dijon

Ecrit par Nicolas Goisque Le 15 février 2013 à 15:29

Ce jeudi 14 février, le Comité Régional du Sport Universitaire de Dijon organisait les championnats inter académiques (Est de la France) de gymnastique rythmique et de gymnastique artistique, qualificatifs pour les prochains championnats de France. Plus d’une centaine de gymnastes venant de 5 régions (Alsace, Lorraine, Franche-comté, Rhône-Alpes et Bourgogne) s’étaient donné rendez-vous à l’espace Wallon de Marsannay-la-Côte.

L’ensemble 4 de Dijon en action (photo : Nicolas Goisque).

Côté gymnastique rythmique, les compétitions avaient lieu le matin avec des épreuves individuelles et par équipe. Deux catégories étaient présentes avec le championnat de France et, à un niveau moindre, la Coupe de France.

L’université de Bourgogne performante

Côté bourguignon, étaient particulièrement à suivre l’ensemble 4 de Dijon ainsi que Manon Da Costa, Louise Da Costa, Violène Robinet et Marine Canque en individuel. Si en championnat par engin individuel ce sont les universités de Strasbourg et de Lorraine qui se sont distinguées, l’université de Bourgogne a elle remporté les championnats en duo, en collectif et donc au final le combiné.

Grand chelem bourguignon en gym artistique

Fabio Barzasi de l’université de Bourgogne (photo : Nicolas Goisque).

Du côté de la gym artistique, qui avait lieu l’après-midi, 9 équipes étaient engagées en féminines (3 de Bourgogne, 2 de Franche-Comté, 2 de Strasbourg et 2 de Lorraine) et 3 en masculine (Bourgogne, Lorraine et Strasbourg). Côté bourguignon, il fallait suivre l’équipe 1 féminine vice-championne de France universitaire en titre emmenée par Justine Capo Chichi, championne de France à la poutre et licenciée à l’Alliance Dijon Gymnastique, et l’équipe masculine championne de France universitaire en titre emmenée par Fabio Barzasi, médaillé de bronze à la barre fixe aux championnats de France. C’est donc sans surprise que nous avons retrouvé ces gymnastes sur la plus haute marche du podium en fin de journée et ce, aussi bien en individuel qu’en équipe !

Retrouvez l’ensemble des résultats sur le site du CRSU Dijon.

Ces championnats inter-académies de gymnastique organisés à Marsannay par le comité de Bourgogne ont été une belle réussite. Les gymnastes locaux ont d’ailleurs dominé l’ensemble des compétitions, prouvant s’il en était encore besoin, l’excellence de la formation dispensée dans les UFR STAPS de la région. Rendez-vous pour tout ce petit monde aux prochains championnats de France.

Retrouvez les photos de l’évènement gymnastique sur le blog Niko Phot !

Commentez cet article