Les Marathoniens de l’extrême défient l’Eau du Jura

Ecrit par Nicolas Goisque Le 12 février 2013 à 12:14

Les marathoniens de l’extrême dijonnais Christophe Lebrun et Frédérique Laurent ont terminé fin octobre la 2ème étape (sur 5) de leur Grand Chelem Marathon. Un 3ème marathon en 6 mois, celui de l’eau, se profile en France pour les deux athlètes qui défient la nature et se surpassent pour l’association ‘A chacun son Everest !‘ qui soutient des enfants atteints de leucémie ou de cancer.

Après les volcans du Vanuatu et le désert de sel de la Bolivie, Christophe et Frédérique défient les montagnes du Jura français ! (photo : GCM-2013)

Le feu du Vanuatu et le métal de la Bolivie ont été les premiers éléments vaincus par Christophe et Frédérique. Ils vont maintenant défier un autre élément : l’eau ! Après l’Océanie et l’Amérique, ce nouveau marathon sera l’étape européenne et aura lieu en France, dans le Jura, le dimanche 17 février 2013. L’occasion pour le public dijonnais d’aller découvrir et soutenir ces sportifs.

L’eau dans tous ses états !

Les deux Dijonnais expliquent leur choix du site jurassien en France : « Le Jura, et plus particulièrement la région des plateaux choisie pour tracer le marathon de l’eau, a la particularité de concentrer sur quelques dizaines de kilomètres, des sources, rivières, cascades, chutes, gorges, lacs, grottes, canaux… Elle nous offre aussi la possibilité, en période hivernale, de côtoyer l’eau dans tous ses états : vapeur, liquide et solide (neige, glace…) ! »

Dans leur marathon, les deux Dijonnais traverseront les magnifiques paysages du Jura : fôrets, lacs, grottes, cascades… (photo : GCM-2013)

Un terrain très varié

Ce 3ème marathon débutera de nuit (à 7h du village de Bourg-de-Sirod) et traversera le Parc Naturel du Haut-Jura. « En collaboration avec des spécialistes de la région et avec l’aide du géologue Jean-François Buoncristiani, nous avons défini les grandes lignes de ce marathon. » précisent Christophe Lebrun et Frédérique Laurent avant de poursuivre : « Nous passerons par des cascades, rivières et gorges aux corniches parfois abruptes avant de passer sous la montagne par une galerie creusée sous terre où nous évoluerons à la lumière des lampes frontales. Nous traverserons ensuite la forêt pour rejoindre la région des quatre lacs et les cascades du hérisson. » Tout au long du parcours de ce marathon de l’eau, l’altitude sera comprise entre 500 et 1000 mètres. La cascade du Grand Éventail symbolisera la ligne d’arrivée.


Préparation spécifique et adaptée

Christophe Lebrun lors de sa préparation pour réaliser le marathon de l’eau (photo : GCM-2013).

Le plan d’entraînement a été bâti avec l’aide de Jean-Claude Le Cornec, entraîneur, ancien coureur international et membre du bureau directeur de l’AEIFA (Association des Entraîneurs d’Ile-de-France d’Athlétisme). La préparation a été adaptée aux conditions du marathon : terrain, climat et dénivelés. « Le Jura nous attend avec un sol humide, enneigé ou glacé, dans un enchaînement de montées et descentes successives. Nous avons dû adapter notre type de course en réduisant l’amplitude de la foulée et en dynamisant son intensité. La durée du marathon est estimée entre 6 et 7 heures et nous devrons gérer l’eau (3L chacun) et l’alimentation. » explique Christophe Lebrun et Frédérique Laurent. Les intéressés disposeront également d’un équipement spécifique sélectionné avec les partenaires (Salomon, Patagonia, Julbo et TSL).

Départ de nuit, évolution possible dans l’eau, neige et glace, passages souterrains et dénivelés répétitifs… Le parcours de ce marathon de l’eau sera tout à fait inédit ! Pour ce 3ème défi dans le Jura français, étape européenne du Grand Chelem Marathon, les Dijonnais bénéficieront à nouveau du soutien de Christine Janin, fondatrice de l’association ‘A chacun son Everest !’ qui sera présente. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour soutenir les deux marathoniens de l’extrême Christophe Lebrun et Frédérique Laurent.

Faites un don pour soutenir l’association ‘A chacun son Everest !’ en cliquant ici !

Commentez cet article

 
Le mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Le Village du hand annulé


Le mercredi 6 septembre 2017 à 15:32

Nabil Fékir à Dijon ce jeudi avec Fouad Chafik


Le mercredi 6 septembre 2017 à 10:40

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller à Dijon


Le mardi 5 septembre 2017 à 13:38

VTT: coupe de BFC : Benjamin Pascual s’impose à Ahuy


Voir toutes les brèves...