La JDA Dijon Basket trébuche à Roanne

Ecrit par Nicolas Goisque Le 9 février 2013 à 23:38

Championnat de France basket Pro A, 19ème journée : Roanne-Dijon (20h). Après avoir dominé Lyon-Villeurbanne la semaine dernière, la JDA Dijon affrontait une autre équipe rhodanienne ce samedi soir. Battus il y a quelques semaines à Roanne en Coupe de France, les basketteurs dijonnais revenaient à la Halle Vacheress avec l’occasion de creuser l’écart face à ce concurrent direct à la qualification.

Les basketteurs dijonnais se sont pris les pieds dans le tapis à Roanne avec une très mauvaise première mi-temps (photo archive : A. Barbier).

Les locaux démarrent mieux et profitent de la fébrilité des Dijonnais pour prendre l’avantage (12-4, 5′). Les Roannais sont presque insolents de réussite et Jean-Louis Borg ne tarde pas à prendre un temps-mort (14-6, 7′). Roanne continue toutefois de creuser l’écart avec 2 paniers de Howard (20-8). Force est de constater que la défense de la JDA n’a pas son rendement habituel…

Dijon hors du coup

Le premier quart-temps est à sens unique. La Chorale domine dans tous les secteurs de jeu et mène déjà 22-8. Le second acte ne démarre pas mieux… Les locaux profitent des cadeaux dijonnais pour amplifier leur avance (30-10, 17′). Les visiteurs bourguignons remettent les choses dans l’ordre à l’intérieur avec Moss et enchaînent un 9-0 qui leur permet de recoller avant la mi-temps (32-21). Ce regain de forme ne peut cacher la faillite des leaders comme Leloup et Melody durant ces 20 premières minutes.

Roanne tient la distance

Les Dijonnais font un meilleur retour mais l’adresse fuit toujours. Ils défendent mieux malgré un bon nombre de fautes qui permettent à l’équipe de Roanne de conserver son avance aux lancers francs (16/21 ce soir). Avant de commencer le dernier quart-temps, la JDA accuse un retard de 10 points (43-33, 30′). Le 3 points de Melody redonne un brin d’espoir à Dijon (49-40, 35′, puis 49-42)…

Réaction timide et tardive

Dijon recolle petit à petit grâce à Moss et Harris (54-49, 38′). Ce dernier quitte le parquet pour 5 fautes personnelles tout comme Leloup, transparent ce soir. La réaction dijonnaise est trop timide et trop tardive et la Chorale file vers la victoire (63-56).

La JDA Dijon a globalement été transparente ce soir à Roanne. Les deux réactions à la fin de chaque mi-temps n’ont pas fait le poids face à une équipe bien plus dangereuse et plus collective. Les Dijonnais ont été trop indisciplinés et le collectif ne s’est jamais mis en place face à une bonne défense roannaise (5 passes décisives dans le match pour Dijon contre 22 !).

Les meilleurs : Moss, Prenom et Harris à Dijon ; Collins, Gradit et Howard à Roanne.

Marqueurs : Melody (8), Moss (9), Campbell (6), Owens (9), Prenom (8), Harris (14), Leloup (2).

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info de la JDA Dijon sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Le Village du hand annulé


Le mercredi 6 septembre 2017 à 15:32

Nabil Fékir à Dijon ce jeudi avec Fouad Chafik


Le mercredi 6 septembre 2017 à 10:40

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller à Dijon


Le mardi 5 septembre 2017 à 13:38

VTT: coupe de BFC : Benjamin Pascual s’impose à Ahuy


Voir toutes les brèves...