Après CDB-Besançon, la course aux points est lancée

Ecrit par Nicolas Goisque Le 5 février 2013 à 17:55

Après le derby dimanche dernier entre le Cercle Dijon Bourgogne et L’Entente Sportive Bisontine Féminin, les Dijonnaises n’ont plus qu’un objectif pour les cinq matchs de championnat restant à disputer en saison régulière : engranger des points pour se placer le mieux possible sur la ligne de départ des plays-downs.

Martina Skolkova a été efficace face à Besançon malgré la présence de la robuste arrière Bruneau.

Que retenir de ce derby, hormis le fait que, comme tous ceux de ces dernières saisons, il aura été serré, crispant et crispé, bourré d’enjeux pour les deux formations qui cette année encore vont devoir lutter pour leur maintien en LFH… Dijon aurait pu perdre, se laissant quelque peu distancer au score et ne parvenant à recoller que dans les ultimes minutes. Mais Dijon aurait pu et même dû gagner dans ce final. Les locales avaient une fois encore pris l’ascendant psychologique sur leurs adversaires franc-comtoises et auraient logiquement pu obtenir un pénalty sur la dernière action, comme le reconnaissait sportivement, Florence Sauval, la coach bisontine…

Dernière ligne droite

Les positions au classement actuel de LFH placent Dijon en 9ème position avec 2 points de retard sur Besançon et 1 point d’avance sur Nice, sachant que les Bourguignonnes comptent un match en retard qu’elles disputeront ce vendredi 8 février à Fleury. Il est acquis que Nice, Besançon et Dijon joueront les play-downs. Toulon semble devoir être le 4ème invité, même s’il conserve une chance face à Mios ou Issy-Paris. C’est dire si les points compteront cher pour ces 5 derniers rendez-vous… On pense principalement au crucial Nice-CDB du 15 février prochain…

La gardienne Marina Pantic est en grande forme et gagne du temps de jeu au détriment de Zaneta Tothova.

S’appuyer sur ses certitudes

Le CDB est certes dans une position délicate mais il dispose d’atouts et de certitudes sur lesquelles s’appuyer. En tout premier lieu, citons la défense. La hargne et la solidarité des Dijonnaises, ainsi qu’une condition physique et une mentalité irréprochable, en font une équipe difficile à manœuvrer.

Pantic en forme

L’arrivée de la gardienne Marina Pantic, qui enchaîne les bonnes performances (voir notre élection), est aussi appréciable et pousse Zaneta Tothova à élever son niveau de jeu. Les choix et l’expérience tactique de Christophe Maréchal ont aussi porté leurs fruits. On pense à la confiance accordée à Marie François à la mène ou au replacement de Martina Skolkova sur un poste d’arrière. Il reste des soucis sur les attaques placées notamment où le CDB est plus en difficulté…

Trois matchs cruciaux

Même si  les Dijonnaises ont battu Fleury en Coupe de France, on les voit mal rééditer cet exploit en fin de semaine tant Fleury semble intraitable sur ses terres où seul Metz est parvenu à s’imposer. Il semble également difficile d’envisager battre les Messines lors de la dernière journée, même si rien n’est impossible. Reste donc 3 matchs importantissimes dans lesquels les Dijonnaises doivent aller chercher des points. Les déplacement à Nice et Toulon, et la réception d’Issy-Paris. Il y a là assurément des coups à jouer !

Le CDB est donc lancé dans la dernière ligne droite de la saison régulière de LFH. Les handballeuses bourguignonnes se doivent de glaner des points et peuvent se fixer pour objectif la 8ème place en coiffant Besançon et en laissant Nice derrière elles. Ce scénario n’est pas impossible à condition de maintenir son niveau en défense, de disposer de toutes ses armes en attaque (la blessure de Daquin l’a bien montré), de faire preuve d’une concentration irréprochable et de montrer un état d’esprit de « guerrières. »

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du CDB sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le jeudi 23 novembre 2017 à 15:06

Coupe de France : le CDB ira à Nantes


Le mercredi 22 novembre 2017 à 19:56

Coupe de France : tirage clément pour le DFCO féminin


Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...