Du spectacle et du suspense entre Dijon et Saint-Etienne

Ecrit par Nicolas Goisque Le 30 septembre 2012 à 18:48

Championnat de France de rugby Fédérale 1, 3ème journée : Dijon-Saint-Étienne (15h). Battus nettement la semaine passée à Bourg-en-Bresse, les rugbymen dijonnais devaient impérativement réagir à domicile. En face du Stade, la solide formation du CA Saint-Étienne, ex-pensionnaire de Pro D2, se présentait à Bourillot sans victoire au compteur.

Dès le coup d’envoi, la première action dure plus d’une minute ! Ce temps de jeu en dit déjà long sur les intentions des deux équipes avec ces conditions météo idéales (soleil, 20°).

Le deuxième ligne du Stade Jonathan Nugent a certainement été le meilleur joueur sur le pré face à Saint-Étienne.

Départ à 100 à l’heure

Les deux premières offensives font mouche. Coudre inscrit un essai qui conclut une belle action stadiste (7-0, 3′), mais dans la foulée, le solide troisième ligne centre tongien du CASE Manoa déboule dans le petit côté, casse un plaquage et file en terre promise (7-7, 5′). Le public se régale. Le Stade prend l’ascendant et Cortès ajoute 2 pénalités grâce à une bonne conquête (13-7, 13′).

Nugent au four et au moulin

Dijon occupe le terrain avec l’appui du vent et propose du jeu dans le camp adverse. Sur un beau mouvement, Nugent est à deux doigts d’aplatir en coin (23′)… Le deuxième ligne anglais est omniprésent, de même que Robanakadavu qui, positionné en n°8, apporte souvent sa puissance dans la ligne. Mais en face, Manoa est un sacré client et ses charges font mal ! Après un échec du buteur stéphanois Pouey, Cortès remet 3 points dans l’escarcelle dijonnaise (16-7, 33′).

Saint-Étienne accrocheur

Après avoir fait le break, les hommes d’Eddy Joliveau vont se montrer fébriles suite à un petit coup de pied par dessus récupéré par les visiteurs. Alors qu’il semblait y avoir un en-avant sur un plaquage, le centre de Saint-Étienne va marquer entre les perches (16-14, 35′). L’ouvreur des ‘Verts’ est même à quelques centimètres de donner l’avantage aux siens sur un drop juste avant la pause…

Manu Rebelo et Ralulu Robanakadavu ont montré la voie à suivre à leurs coéquipiers.

Duel de buteurs

Face au vent, le Stade Dijonnais a de bonnes intentions. Toutefois, le jeu bourguignon est parfois trop latéral et manque de tranchant. C’est à ce moment que les locaux vont concrétiser un beau mouvement. Julien Jeuvrey, très en vue durant toute la partie, sert Robanakadavu qui file entre les perches (23-14, 47′). Mais une nouvelle fois, Dijon ne parvient pas à enfoncer le clou après avoir fait le break… Saint-Étienne reste dans le coup grâce à son buteur Pouey (55′, 57′, 67′, 76′) qui répond du tac au tac à J.Jeuvrey (62′, 65′, 69′), Cortès étant sorti blessé.

Le Stade fait de la résistance !

La fin de match est stressante et le Stade, qui n’a jamais su se mettre à l’abri, est sous pression… Les nombreuses minutes des arrêts de jeu se passent sur la ligne d’essai stadiste. Les mêlées s’enchaînent pour le CASE qui fait le forcing. On craint même l’essai de pénalité mais, comme face à Bobigny, les avants locaux restent vaillants. Le Stade Dijonnais tient sa victoire (32-26).

Après le beau succès face à Bobigny lors de la 1ère journée, le public du stade Bourillot a de nouveau été servi avec un bon match de rugby : de belles actions, du combat, du jeu, du suspense et la victoire du Stade Dijonnais ! Les hommes du trio Joliveau-Rolland-Bouillet n’ont pas su se mettre à l’abri mais ont fait preuve de courage pour gagner face à une belle équipe de Saint-Étienne qui n’est pas à la place qu’elle mérite au classement (9ème).

Score : 2 essais (Coudre, Robanakadavu), 2 transformations et 3 pénalités (Cortès), 1 drop et 2 pénalités (J.Jeuvrey) à Dijon.

2 essais (Manoa, Hurator), 2 transformations et 4 pénalités (Pouey).

 

Classement, résultats, news, calendrier, effectif... toute l’info du Stade Dijonnais sur la page du club !

 

Commentez cet article

 
Le mercredi 13 septembre 2017 à 10:35

Le Village du hand annulé


Le mercredi 6 septembre 2017 à 15:32

Nabil Fékir à Dijon ce jeudi avec Fouad Chafik


Le mercredi 6 septembre 2017 à 10:40

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller à Dijon


Le mardi 5 septembre 2017 à 13:38

VTT: coupe de BFC : Benjamin Pascual s’impose à Ahuy


Voir toutes les brèves...