L’équipe de France de ski en stage… à Dijon !

Ecrit par Rédaction Le 11 juillet 2012 à 18:30

Depuis lundi, le groupe technique homme de l’Équipe de France de ski est à Dijon. Huit slalomeurs et géantistes sont en pleine préparation physique au Centre d’Expertise de la Performance Gilles Cometti (CEP) jusqu’à vendredi.

Les skieurs de l'équipe de France se préparent à Dijon comme ici Thomas Mermillod-Blondin en plein effort ! (photo : Nicolas Goisque)

C’est Thibaut Trameau, ancien étudiant dijonnais, et qui a fait ses armes au CEP, qui est à l’initiative de ce stage. Pour la troisième année consécutive, les meilleurs skieurs français sont donc à Dijon. « Il y a des infrastructures qu’on n’a pas chez nous et tout est centralisé, » explique le préparateur physique sur son choix de venir en Côte-d’Or plutôt que de rester à Albertville. Le calme que les sportifs trouvent dans une ville qui ne connaît pas le ski rentre aussi en compte.

Un programme chargé

Leur présence peut paraître curieuse en plein été mais ce dernier explique que « tout le travail physique se fait hors ski. On travaille énormément la musculation et différentes activités physiques. » Ainsi, leur programme est bien rodé. Ils débutent à 9h par une séance de musculation jusqu’à 12h. Après le repas et la sieste, ils repartent à 14h30 pour des séances d’appuis, de sports collectifs, du tennis ou du vélo. Ils terminent leur journée par un passage avec le kiné et de la balnéothérapie puis le souper à 19h30 avant de rapidement se coucher !

Passé par la faculté STAPS de Dijon, Thibaut Trameau (à gauche) prodigue quelques conseils au skieur Alexis Pinturault. (photo : Nicolas Goisque)

Alexis Pinturault satisfait

« En trois ans ils n’ont toujours pas vu le centre-ville de Dijon, » plaisante Thibaut qui compte leur faire faire une descente de cave en fin de semaine. En tout cas, Alexis Pinturault, la jeune pépite du ski alpin français, est très satisfait de revenir à Dijon : « Ça fait toujours plaisir de se retrouver ici. Ce CEP est vraiment parfait pour nous. »

Lizeroux, Grange et Richard blessés

Étaient donc présents pour ce stage Thomas Mermillod-Blondin, Alexis Pinturault, Steve Missillier, Thomas Fanara et les jeunes Maxime Tissot, Nicolas Thoule, Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre. Jean-Baptiste Grange, Julien Lizeroux et Cyprien Richard étant quant à eux blessés et en rééducation.

Après ce stage, ils partiront de mi-août à mi-septembre à Ushuaia pour débuter la préparation sur les skis et ainsi lancer officiellement la nouvelle saison. Nul doute que le travail effectué dans ce CEP Gilles Cometti portera ses fruits !

Retrouvez plus de photos sur le blog Niko Phot !

Commentez cet article

 
Le jeudi 23 novembre 2017 à 15:06

Coupe de France : le CDB ira à Nantes


Le mercredi 22 novembre 2017 à 19:56

Coupe de France : tirage clément pour le DFCO féminin


Le mercredi 22 novembre 2017 à 13:35

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Le jeudi 16 novembre 2017 à 16:06

Randonnée du vendredi avec Dijon Roller


Voir toutes les brèves...