Triathlon Dijon, B. Augueux plus saignant sur la distance

Ecrit par Nicolas Goisque Le 1 juillet 2012 à 17:59

Après la victoire d’Alexandre Maire sur le sprint sous le soleil et la chaleur, l’épreuve longue distance du 28ème Triathlon international de Dijon se déroulait dimanche après-midi sous les nuages et la pluie… Près de 300 triathlètes se sont élancés de la plage du lac Kir avec un programme épicé : 3km de natation avec une sortie à l’Australienne, 87km à vélo en passant par Sombernon, Corcelles-les-Monts et Marsannay, et 20km de course à pied le long du lac et de la coulée verte !

Blessé au visage dès la première épreuve de natation, Benoit Augueux a trouvé la force pour remporter l’épreuve longue distance.

Le Beaunois Benoit Augueux part en tête dès la natation dans une eau à 21°. Dans son sillage, un groupe de 4 nageurs emmené par le Dijonnais Gilles Reboul s’accroche à une dizaine de longueurs. La première concurrente Isabelle Ferrer (Issy), déjà vainqueur de l’édition en 1991, pointe à une cinquantaine de mètres dans un second groupe de poursuivants.

Augueux blessé au visage

Au passage à l’Australienne après 1500m (ndlr : sortie sur la plage puis retour dans l’eau), le leader Benoit Augueux s’entaille le front sur un plongeon dans l’eau ! La blessure est profonde mais le Beaunois continue. Il enfourche son vélo en tête et amplifie son avance malgré son visage ensanglanté ! Sébastien Gaudard (Haut Jura) et Gilles Reboul sont alors en poursuite parmi les 232 athlètes toujours en selle après la nage…

Isabelle Ferrer (Issy Triathlon) a été impressionnante en dominant largement l’épreuve chez les dames.

Reboul casse son dérayeur

Les chances de Gilles Reboul tombent à l’eau suite à un problème technique de vélo (dérayeur cassé). Dans la difficile montée entre Velars-sur-Ouche et Corcelles-les-Monts, Augueux est en tête. Victor Debil-Caux (Beauvais) est 2ème à 11 minutes et le groupe Reboul, Moraux (GTV Haute-Saône), Landeau (GTV HS), Lepers (Beaune) s’accroche. Derrière, Éric Pinna (Troyes) et Frédéric Lassaunière (Nice) sont à une quinzaine de minutes.

Augueux et Ferrer plus forts

Au moment de la transition vélo-course, le Beaunois est largement en tête et continue de faire fructifier son avance. Il passera la ligne d’arrivée avec 14 minutes d’avance. Derrière, la bagarre est lancée lors de la course à pied ! Après pas mal de changements dans la hiérarchie, c’est finalement Éric Pinna, parti 6ème après le vélo, qui prend la 2ème place du général. Romuald Lepers prend la 3ème position et Gilles Reboul finit 7ème. La première femme Isabelle Ferrer termine 17ème de l’épreuve à seulement 35mn.

(voir le classement général)

L’épreuve longue distance du Triathlon de Dijon 2012 a été dominée de la tête et des épaules par Benoit Augueux et Isabelle Ferrer. Malgré une blessure au visage dès la première discipline, le Beaunois a été plus saignant et s’impose au lac Kir en 4h16mn19s.

Retrouvez l’info et les news du Dijon Triathlon (articles, calendriers, effectifs…) sur la page du club !

Commentez cet article