David Mélody, « le bilan est plutôt positif »

Le capitaine de la JDA Dijon Basket, David Mélody, est revenu avec DIJON-SPORTnews.fr sur le début de saison du club pour son retour en Pro A. Il a assuré que l’objectif des Dijonnais restait le maintien mais a confié que la JDA gardait un oeil sur la qualification pour les play-offs…

David Melody est l'un des meilleurs défenseurs de Pro A avec 2 interceptions et seulement 2 fautes en moyenne par match. Il est aussi le joueur le plus utilisé par Jean-Louis Borg (34 min/match).

DIJON-SPORTnews.fr : Quel bilan dresses-tu pour la JDA à mi-saison ?

David Mélody : « Le bilan est plutôt positif. On n’était pas loin de la semaine des As et on est huitièmes ex-aequo. Il n’y a pas grand chose à redire sur le classement en lui-même. Après, dans la production de jeu, il y a quelques petits regrets sur certains matchs. Mais si on nous avait dit en début de saison qu’à mi-parcours on serait à cette position, je pense qu’on s’en serait contenté. »

DSn : Surtout que le début de championnat a été un peu compliqué.

DM : « C’est le lot des promus. On a l’impression qu’on n’est pas très loin mais il y a quand même du travail à fournir pour s’adapter au championnat. On a continué de travailler et ça a payé durant le mois de décembre. On essaie de poursuivre sur cette voie-là. »

DSn : Vous finissez tous proches de la semaine des As, est-ce qu’il y a des regrets ?

DM : « L’objectif premier, c’est le maintien. Après c’est clair qu’être à la semaine des As c’est toujours un plus. C’est une belle vitrine pour le club pour préparer la saison prochaine. Il y a des regrets car ça aurait été très très bien d’y aller. On n’y est pas, donc maintenant il faut se concentrer sur le maintien. »

DSn : Comment envisages-tu la deuxième moitié de saison ?

Qui aurait parié en début de saison que la JDA de David Melody serait aux portes de la semaine des As en janvier ?

DM : « L’objectif est de se maintenir et de le faire le plus rapidement possible. Il faut se mettre à l’abri des résultats des équipes de bas de tableau qui, en fin de championnat, cravachent toujours pour récupérer des points. En nous maintenant le plus vite possible, ça nous permettra de nous rapprocher des play-offs, ça va de pair. Je pense que si on remplit rapidement notre objectif on ne sera pas loin des play-offs. »

DSn : Est-ce que la philosophie défensive pourrait suffire pour atteindre les play-offs ?

DM : « L’attaque, ça dépend de beaucoup de paramètres. On sait que l’adresse est un paramètre qui est assez aléatoire. Défensivement, il y a un paramètre mental de volonté qui fait que même le jour où on est moins bien sur des points techniques on peut compenser en mettant beaucoup de coeur dans ce qu’on fait. Surtout, il y un aspect collectif qui est très important en défense. Si on fait preuve de solidarité, on peut faire beaucoup de choses. »

DSn : Vous retrouvez Nanterre demain, vous commencez à vous connaître ?

DM : « Ils ont changé des joueurs depuis le début de saison. Eux comme nous ont changé depuis l’an dernier. Il y a cette petite saveur particulière parce qu’ils sont promus comme nous. C’est surtout un adversaire direct pour le maintien. Cela fait partie des matchs qui sont très largement à notre portée donc il ne faut pas se rater là-dessus. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.