Mission qualification accomplie

Ecrit par Rédaction Le 4 mai 2011 à 14:40

Classé à la 5ème place de la poule, aux portes de la qualification pour les phases finales, le Stade Dijonnais devait impérativement l’emporter face à Montluçon (4ème). Et ce, par un écart d’au moins huit points pour ne pas laisser de bonus aux Auvergnats. Une mission périlleuse mais pas impossible.

Dans un stade Bourillot complet (5 000 spectateurs), le Stade Dijonnais a obtenu un résultat parfait pour se qualifier.

Sous un soleil de plomb, les supporters sont venus nombreux (près de 5000 personnes) pour voir ce match couperet. En ce jour de fête du travail, les Dijonnais ne chôment pas et démarrent la rencontre en force sans se laisser impressionner par la solide équipe montluçonnaise. Les visiteurs sont rapidement à la faute mais Vincent Cortès manque la pénalité. Les hommes de Philippe Marocco se reprennent et dominent. Le round d’observation se poursuit et on assiste pendant quelques minutes à de grands coups de pieds des deux côtés. Suite à une bonne réception, le Stade progresse et l’arrière Julien Jeuvrey marque un bel essai dans le coin gauche, bien servi par l’ailier fidjien Koroivoutu. Une nouvelle fois, Cortès ne trouve pas le chemin des perches sur la transformation (5-0, 11ème minute).

Chassé-croisé entre les deux équipes

Dijon mène au score et montre du dynamisme sur son pré. Mais les stadistes commettent des fautes. Oosthuizen, l’ouvreur sud africain de Montluçon, ne se fait pas prier et transforme deux pénalités (13ème et 16ème minutes) qui donnent l’avantage à son équipe (5-6). Le match est électrique, donnant lieu à quelques échauffourées… Après une tentative de drop manquée, Julien Jeuvrey se rattrape sur une pénalité qui redonne l’avantage aux rouge et bleu (8-6, 26ème). Dans la minute qui suit, Montluçon dominateur obtient en récompense une pénalité qu’Oosthuizen concrétise au panneau d’affichage (8-9, 27ème). Les Auvergnats conservent cet avantage jusqu’à la pause.

Benoit Trapet, toujours efficace en défense, sous les yeux de l'ailier fidjien Koroivoutu.

A la reprise, le jeu est moins dynamique et le public s’assagit. Les avants montluçonnais sont à la manœuvre avec de belles cocottes. Mais Dijon défend bien. Mieux encore, le Stade va passer devant grâce à une pénalité réussie par Jeuvrey (11-9, 49ème minute). Quelques instants plus tard, Raphaël Chanal, ancien trois-quarts centre de Clermont plutôt habitué aux cartons jaunes, est sanctionné et quitte le terrain pour 10 minutes.

Une bagarre générale qui a de l’effet

Julien Jeuvrey en profite pour accentuer la marque (14-9, 52ème minute). Dijon est devant au score mais n’est toujours pas qualifié. Bourillot s’enflamme quand un stadiste file à l’essai… qui sera refusé pour une touche jouée trop vite. Le tournant du match arrive à l’heure de jeu lorsqu’une bagarre générale éclate ! Le bilan sera lourd de conséquences. Chevassu, le talonneur du Stade, et le deuxième ligne auvergnat Peters, écopent d’un carton rouge. Blessé dans la bataille, le buteur sud africain du Montluçon Rugby quitte le terrain.

Drop salvateur de Cortès

La joie dans les tribunes de Bourillot après le coup de sifflet final.

De nombreux changements ont lieu en fin de match pour tenter de dynamiser le jeu. A trois minutes du coup de sifflet final, Cortès offre la qualification au Stade grâce à un magnifique drop (17-9, 77ème). Mais à la dernière minute du temps réglementaire, Montluçon obtient une pénalité en bonne position. Privés de leur buteur habituel, les visiteurs tentent quand même la pénalité. Bourillot retient son souffle… puis exulte lorsque le ballon passe à côté des perches stadistes. Pas de bonus défensif pour les Auvergnats. Le Stade est qualifié et laisse exploser sa joie !

La saison des deux équipes s’est donc jouée sur un coup de pied. La chance était du côté dijonnais. Les hommes d’Eric Melville et Lipi Sinnot se qualifient pour les huitièmes de finale du championnat de France où ils retrouveront l’équipe de Tyrosse, première de sa poule…

no images were found

Commentez cet article